Cicatrices suite opération de la glande sous maxillaire

Cela fait maintenant un an et demie que j’ai été opéré d’une glande sous maxillaire (ablation de la glande suite à des calculs infectés) et (enfin) la cicatrisation est terminée

J’avais le coté gauche de la mâchoire complètement déformé avant l’opération, suite à un calcul enclavé (c’est le terme technique pour indiquer qu’un calcul est coincé) qui s’était infecté. Il a donc fallu enlever la glande (opération sous anesthésie générale).

Le chirurgien m’avait indiqué un temps de cicatrisation de l’ordre de un an. Même si, au global, j’ai eu quelques motifs de mécontentement (voir mon témoignage sur le traitement proprement dit), l’ablation de la glande sous maxillaire s’est passée correctement.

Voici la photo de ma cicatrice, elle est quasi invisible pour ceux qui ne sont pas au courant.

cicatrice sous maxillaire

Vous aimez ? Alors partagez !

 

45 commentaires pour “Cicatrices suite opération de la glande sous maxillaire

  1. Bonjour
    Je viens d apprendre il y a quelques mois que j’avais un calcul dans les glandes salivaires (sous maxilaire).
    Apparement il fait 8mn de grosseur (apres radio et echo)
    L orl que je vois me dit que je dois subir une ablation des glandes sous maxilaire. N’y a t il pas d autre moyen pour enlever seulement le calcul?
    Si je pouvais eviter la sous maxillectomie j’avoue je preferais.
    Je souhaiterais avoir un deuxieme avis mais j’hésite entre aller voir un deuxieme ORL ou consulter un stomatologue / chirurgien maxillo facial

  2. Bonjour,
    Depuis 15 ans je souffre de gonflement au niveau des glandes sous maxillaires des deux cotés. ça commence par des démangeaisons et des filament qui sortent pour ensuite glonfer. J’ai vu un médecin à trois reprise mais c’est une intervention chirurgicale qui est recommandé après un traitement sans succès. Moi j’ai peur de l’opération et je voudrais en savoir plus.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  3. Bonsoir à vous tous et toutes ,

    Hélas , je suis dans la meme situation que vous !
    J’ai subi une sous malectomie du coté gauche en 2012 suite à des inflammations répététives (douleurs , machoire bloquée et gonflements ) il a fallut 3 années pour trouver le diagnostic … ! Tout s’est bien passé … mais c’est reparti de plus belle … je suis quasi tous les mois sous antibiotiques avec corticoïdes . Aujourd’hui , j’apprend que j’ai une parotidite donc opération et sincèrement je n’ai pas envie de me faire redécouper . Y a t’il une autre solution ? Oups , pour info c’est du à des calculs .

    Merci d’avance pour vos conseils .
    A très vite …
    Steph

  4. Bonjour,
    l’ablation d’une glande salivaire, ne doit avoir lieu, que si elle est infectée et que les traitement n’ont pas eu de résultats positifs. A ce jour dans les hôpitaux Francais, il y a plusieurs techniques qui permettent l’extraction des lithiases , alors ne laissez personne vous recommander l’ablation avant d’en être sur. J’en souffrais et on m’avait recommander l’ablation, j’ai refusé et je me suis fais soigné à l’hôpital, le résultat a été spectaculaire et j’ai évité une catastrophe. Je remercie le personnel médical hospitalier.

    • Bonjour,

      Je suis tout à fait d’accord avec le principe de « dernier recours », il faut d’abord essayer les interventions « légères », même si ça n’est pas toujours agréable (imaginez : du pus qui coule dans la bouche pendant plusieurs semaines…).

      Pour ma part ça a été :
      – spasfon + antibiotiques dans un premier temps; un premier calcul a été éliminé naturellement mais pas l’infection
      – chirurgie exploratrice pour sortir un second calcul enclavé (coincé). Ceci consiste en une anesthésie locale (aux urgences) et quelques coup de scalpel par l’intérieur de la bouche, le long du canal salivaire. Soulagement immédiat, mais n’a pas résolu mon problème d’infection persistante.
      – ablation de la glande sous maxillaire sous anesthésie générale, mais toujours problème d’infection persistante.
      – refus de l’ablation de la glande sub linguale (trop de risques pour le nerf facial), toujours problème d’infection malgré les antibiotiques.
      – à nouveau chirurgie exploratoire sous anesthésie locale (en bloc opératoire ce coup ci), il restait des fragments de calcul dans le canal, infection terminée en 24 heures, cicatrisation en 72 !

      gg

  5. Moi j’me sui fait opéré mardi de la lithiase salivaire met je comprend deuxième jour eh la glande est tjr gonfler est que c normal eh je salive bocou ki pourrai me conseiller sur sa?

    • Bonjour,

      Il faut attendre que l’inflammation des tissus soit passée pour savoir si c’est OK.
      En tout cas, si vous salivez, c’est c’est débloqué.

      Cordialement,

      gg

      • Bjr, j ai 33ans et Je me suis opéré il y a 19 jours ( ablation total de la glande sous maxillaire), j avais des douleurs terrible cote gauche du visage et sous la mâchoire, et après analyse (anapath) de la glande enlevé verdict tombe plusieurs kystes ..et atrophie d un lob avec involution adipeuse… Conclusion Sialadenite chronique stade 3 de chisholm et mason non spécifique pas de malignité . Et la je me retrouve avec une légère paralysie de la lèvre cote opéré et sa tire beaucoup de ce cote et aussi une cicatrice très moche…je suis triste pour ça!! Je met une crème d avene (cicalfat ). Et j aimerai s avoir si vous connaissais une crème plus efficace contre les cicatrice . Je vous remercie!! J ai voulus envoye les photos de la cicatrice met je ne ss pas comment faire!

          • Merci pour le conseil, je v essayée de le trouver car je suis a marrakech maroc et je ne ss pas ou l acheter. bonne journée a vous.

  6. Bonjour !

    Je dois me faire opérer d’un calcul diametre 12 mm de la la glande salivaire . je suis de thonon les bains et je ne souhaite pas me faire opérer à l’hôpital de thonon (trop de problèmes ) ; connaissez- vous un bon chirurgien ORL a lyon ?
    MERCI de votre réponse

  7. bonjour je reviens de chez le medecin suite a la 2 eme fois pendant une semaine grosses douleurs gonflement et ganglions sous l oreille droite jusque dans le cou donc echograpie dans 6 jours j ai peur car je vois qu on est souvent opere de cailloux par la suite et si orl je ne sais pas a quel medecin faire confiance si mauvais resultat

  8. Bonjour,

    Moi aussi j’ai été opéré d’une glande salivaire sous maxillaire y deux semaine, mais après l’ablation j’ai découvert qu’il y a encore deux calculs coincés sous ma langue, mon médecin m’a dit que c’est normal et ça ne fera pas mal même au loin future.

    Je ne sais pas quoi faire, j’attend votre aide s.v.p !

    • Bonjour,

      C’est quand le calcul est coincé (on dit « enclavé ») qu’il se produit un gonflement de la glande salivaire et/ou une infection.

      Pour ma part, j’ai dû BEAUCOUP insister pour que le chirurgien vérifie qu’il ne restait pas un morceau de calcul… il m’a opéré sous anesthésie locale, par la bouche (ouverture du canal salivaire dans la longueur afin de vérifier s’il restait un morceau, je crois que ça s’appelle une chirurgie exploratoire). Ça a été très désagréable mais pas douloureux et, une fois le morceau de calcul enlevé, cicatrisation en quelques jours et tout va bien depuis.

      Cordialement,

      gg

      • Bonjour,

        Vous avez été aussi opéré pour l’ablation de la glande salivaire avant ouverture du canal salivaire ?

        Cordialement .

        • Oui tout à fait :
          – gros gonflement, très douloureux dans le cou sous la mâchoire
          – l’ORL m’a donné des antibiotiques pendant deux semaines –> aucune amélioration
          – en urgence, ouverture du canal sous la langue, un calcul gros comme une bille était coincé !
          – l’été se passe, j’ai toujours mal, un calcul de 10 mm de long fait éclater le canal au niveau des cicatrices pendant les vacances…
          – re ORL : opération quelques jours après ma visite, ablation de la glande salivaire (sous maxillaire)
          – visite de contrôle chez l’ORL, il y a encore plein de pus qui sort sous la langue –> « on va enlever la glande sublinguale, mais il y a un risque réel de toucher le nerf facial ! » Ma réponse est NON catégorique, on attends quelques jours avant de voir.
          – en passant le doigt sous la langue, je sens quelques chose de dur …
          – re ORL : « vous voulez pas vérifier qu’il ne reste pas un bout de calcul ? ». L’ORL se fâche au prétexte qu’il n’ a pas pu oublier un morceau …
          – à force d’insister, j’obtiens qu’il fasse une chirurgie en anesthésie locale –> il restait deux morceau de calculs
          – je ne suis même pas retourné à la visite de contrôle, ç a avait cicatrisé en 3 jours et plus aucune douleur ni goût désagréable dans la bouche …

          Cordialement,

          gg

          • Bonjour gg

            Merci Pour tes réponses moi aussi presque le même cas j’ai insisté d’enlever les calcules resté sous ma langue maintenant ca fait 3 semaines après l’ablation de la glande sous-mandibulaire la semaine prochaine j’ai un contrôle pour qui ‘il me lire des résultats d’analyses faites sur ma glande enlevé puis je vais demander un rendez vous pour les reste calcul et je vais rien payer pars que ce n’est qu’une finition de son taff

            Cordialement !

    • J’ai été aux urgences stomato à la Pitié-Salpétrière et suis tombée sur un très bon stomatologiste qui m’a indiqué le
      nom du professeur qui l’avait formé.J’ai consulté à son cabinet privé et pris rdv dans sa clinique.Elle a tout de suite
      faite une échographie, j’avais eu auparavant une IRM des parotides. L’oprération s’est bien passée, j’espère que cela se termine bien,pas de douleur, juste fort gonflement de la joue mais normal; j’ai encore un drain qui sera enlevé la semaine prochaine. Mais vu un grand spécialiste , il faut s’attendre à des dépassements
      s

  9. moi j ai ete opere pour la glande salivaire maxilaire sa bien ete ses juste qu il ne savais pas se qu il allait trouver a l operation moi sa commencer par une simple petite bosse du cote gauche et il pensait peux etre a un gland de lion meme apres des culture de liquide allors apres l operation on ma dit que c etait le temps quond m opere sa grossisait en dedans de ma george il on du tirais et sa dechirer ,bon moi le probleme aujourd hui apres 10 mois je manque de salive je doit boire continuellement sinon je me sens vraiment pas bien et ses pire la nuit je viens tellement sa vas tu etre comme sa toute ma vie ):

    • c’est comme un kyste une excroissance ou développement anarchique , bénin donc rien de méchant mais sur les glandes salivaires c’est un peu rare. J’ai lu sur Google 1.25% des personnes ont des calculs ou problèmes avec leurs glandes salivaires. Ils disent que c’est beaucoup en tout mais si moi, je suis avec vous ce soir, c’est parceque je m’interroge, car on vient d’essayer de m’extraire un calcul par voie chirurgicale, bof, je ne suis pas bien fraiche, ça fait 4 jours que j’ai été opéré. Je trouve que c’est vraiment invasif comme méthode , j’aimerai trouver une méthode naturel donc si vous avez tuyau SVP, j’en serais très heureuse!
      Votre tumeur évolue ou bien reste stable? Ca vous gêne ou bien fait mal?
      Qu’est ce que vous avez prévu de trouver comme solution pour guérir avec des produits naturels!
      Bien à vous

      • Bonjour je me fait opéré lundi des glandes salivaires j ai jamais eu aucune douleur juste au levée le côté droit gonflée

  10. Bonjour, inflammation sous-maxilaire aigu s’en est suivie tenez-vous a une extraction de calculs (lithiase) naturellement tout seul ! impressionnant… Dix ans après ben de temps en temps quelques douleurs supportables, avec leger enflement du canal en amont qui le relie. A bientot.

    • Bonjour,

      Le premier calcul que j’avais eu voici près de 20 ans s’était également évacué tout seul… il faisait à peu près la taille d’un grain de riz. Le calcul qui a été la cause l’opération faisait plus de 10mm de diamètre et avait provoqué une infection. Je pense que, à l’époque, si j’avais eu une échographie, il aurait peut être été détecté que le calcul n’était pas entièrement évacué…

      Cordialement,

      gg

  11. j’ai sentis des douleurs au niveau de la mâchoire et après deux scanners le verdict tombe: deux calculs de la glande sous maxilliaire droite. le docteur parle d’opération et cela me fait peur. je n’ai pas vraiment envie de le faire. rassurer moi.dites moi comment se passe l’opération? est-elle douloureuse? je veux le max d’info possible svp. ne peut-on pas etre sous traitement pendant des années?

    • Bonjour,

      Pour ma part, pas de soucis particulier avec l’opération : entrée à l’hôpital le mardi soir, opération (sous anesthésie générale) le mercredi, antidouleurs jusqu’au jeudi après midi (j’ai pu manger dès le jeudi matin),enlevé les drains le vendredi matin, sortie le samedi matin, quelques jours de repos avant de reprendre le travail (mais pas très causant pendant plusieurs jours).
      Le plus douloureux c’est le moment ou on enlève les drains …

      Il ne faut pas avoir peur, ce sont des professionnels qui s’occuperont de vous …

      gg

  12. bonjour
    j’ ai été operé de la glande a cause d’un calcul qui me faisait terriblement mal!! l intervention c est tres bien passé , j ai toujours mal et ma langue coté droit est completement insensible donc dur pour manger et deglutir

  13. Bonjour, mon parcours ressemble étrangement au vôtre. Après 3 mois de traitement inéficace, on m’a enlevé un calcul de 2 cm le 11 février 2013. Après l’extraction, j’avais toujours les mêmes symptômes (douleurs, glande qui gonfle). Nouvelle échographie : j’avais encore un petit calcul. J’ai donc eu droit à une nouvelle exctraction le 10 avril. Nous sommes le 15 avril et j’ai toujours les mêmes douleurs. Pourtant, mon ORL m’a dit avoir vérifié toute la glande et est sûr qu’il n’y en a plus d’autre. J’attends d’être complètement cicatrisée et si les symptôles sont toujours là, je referai une échographie. Je parlerai à ce moment de votre calcul caché. On ne sait jamais… Bien à vous. Marianne

  14. Bonjour,

    Je suis allé faire une échographie car j’ai la glande salivaire droite qui est bouchée par un calcul qui se trouve dans le canal sous la langue. Je suis actuellement sous antibiotiques, spasfon, et je bois du jus de citron et mâche du chewing-gum, car ça fait saliver. J’ai 13 ans, et la médecin m’a dit que soit ça sortira tout seul à force de saliver, soit on m’insice pour la sortir. Il m’a aussi dit que c’est rare à mon âge d’avoir ça, et que enlever la glande serait un peu prématuré pour mon âge. Mais à l’échographie, ils ont vu que la glande sous-maxillaire droite était enflammée mais n’ont pas vu de calcul, alors que chez la stomatologue,il était visible. Aujourd’hui je passe une radio panoramique et je retourne chez la stomatologue. Ca m’était déjà arrivé il y a quelques années, mais ça dégonflait tout seul et ça ne revenait plus alors je n’y ai pas prêté attention mais là ça fait 3 jours que à chaque fois que je mange, je gonfle que du côté droit. Quand je mange aussi, j’ai mal en dessous de la langue aussi, comme ce canal est bouché, et je ne sais pas quoi faire, ni si c’est grave ou pas, alors j’ai besoin de conseil. Merci.

  15. Bonsoir,
    En 2004 j’ai ete opere sous anestgesie generale de ma glande soys maxillaite, car comme vous elle glonflait. Cela m’arrivait depuis plusieurs annees mais je vivais a l’ile de paques donc les medecins m’ont dir c’est les caries. Une fois en France j’ai vu un ORL celui ci m’a dit qu’il allait operer qu’il devait y avoir un calcul, quand il a ouvert il a trouve un kyste. Apres ca allait bcp mieux mais 3 ans apres ca a de nouveau enfle mais de l’autre cote, du cote gauche et en decembre 2012 ( de retour sur l’ile de paques) j’ai du me faire operer d’urgence, car contrairement aux autres fois ou ca enflait degonflait apres un ou deux jours la ca faisait presque une semaine et c etait devenu dur. Donc au scanner ils n’ont as vu de calcul mais beaucoup de matiere. Apres anestgesie locale petite insicion sous le cou et ils ont draine et laisse un drain pndt 5 jours. Il y avait du pus.
    Maintenant ils ont just draine, le medecin m’a dit que c’etait peut etre des calculs que desfois sont trop petits et au scanner on voit pas, donc ca pourrait enfler encore et a ce moment la ils n’enverront sur le continent ( au Chili) pour m’operer
    Maintenant ma peur c’est qu’il ne trouvent pas le pribleme ou qu’ils operent autre chose c’est tellement mauvais desfois
    Je trouve que mon cas excepte le kyste ressemble bcp a ton cas GG, que feriez vous a ma place, je dis pas je ferais la mene chose mais j’ai besoin d’avis c’est ma 2eme cicatrice et les miennes sont beaucoup plus visible que les votre je ne voudrais pas qu’ils continuent a me decouper comme cela
    Merci de votre temps et aide

    • Bonjour,

      On peu très bien se passer de glande sous maxillaire, si l’opération n’est pas effectuée en urgence, il n’y a pas de raison que la cicatrice soit ratée…

      Lorsque j’avais la glande infectées, il n’a, à aucun moment, été possible de détecter les calculs qui se trouvaient dans la glande (le plus gros faisait pourtant 13 mm de diamètre), l’infection masquait tout.

      A votre place, j’opterai pour l’ablation de la glande sous maxillaire.

      Cordialement,

      gg

  16. bjr
    il y a de cela quelques mois plus precisement en juillet je me suis faites operee de la glande tyroide et ablation de celle ci du cote gauche car nodule sain mais malgres cela tjrs cette gene du meme cote apres avoir ete paciente retour chez mon medecin qui me dit que ce doit etre la glande salivaire avec un calcul c’est rien me dit t-il mais me prescrit une echo
    je dois y aller mardi et j’ai vraiment peur

  17. glande sous-maxillaire….
    Ca fait des années, que je suis prises avec un probleme de glandes salivaires….mon médecin, me disait, quand tu manges et qu’elle gonfle, masse la et par la suite, ca devenait super salé en dessous de ma langue,..mais, la ca fait 10 jours, qu’elle est bloqué completement….et mon médecin, m’a dit, prends des advils au 4 heures, m’a de la chaleur, et mange du citron…mais, je souffre, ce n’est plus tenable….demain, je vais aller directement a l’hopital..je n’en peux plus….

    • Bonjour Carole,

      10 jours avec la glande bloquée … File directement à l’hôpital…

      Pour ma part, le chirurgien avait pratiqué une incision via la bouche : après une anesthésie locale, il avait incisé le canal salivaire dans la longueur, ce qui avait libéré le calcul. Ce sont quelques minutes désagréables à passer, mais le soulagement est instantané.
      Ensuite on peut prendre le temps de soigner (ou enlever) la glande dans de bonnes conditions.

      Bon courage, tiens nous au courant

      gg

  18. bjr jdois me faire opérer demain: une boule dure sur la glande sublinguale et sur le canal de warthon. le chirurgien me dit qu’il saura ce que c’est seulement lorsqu’il l’aura enlevé. est ce que pr vs ça a été la même chose ou vs a -t-il dit avant ce que c’était?

    • Bonsoir,

      Ce fut exactement la même chose pour moi, pas moyen d’être sûr avant d’avoir opéré. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de calculs enclavés, mais, rarement, cela peut être un kyste ou une tumeur. S’il ne s’agit pas d’un calcul, le chirurgien enverra systématiquement un prélèvement en analyse.
      Ne vous inquiétez pas outre mesure, et ne prenez pas ce que vous pourriez trouver sur internet pour argent comptant, les cas évoqués ne sont pas les cas les plus répandus, mais, souvent, le pire du pire …

      Bon courage,

      gg

      • non ce n’était pas un calcul, c’était une tumeure cancéreuse enroulée autour du nerf linguale, j’ai 24 ans je suis en bonne santé et malgrés ça j’ai eu un cancer

        • Comment allez vous Aurore maintenant? C’est carrément rare comme pathologie, avez vous eu un traitement particulier ou uniquement la chirurgie?
          Je ne sais pas si vous allez revenir sur le Forum , je vous envoie ma plus énergies.
          Bien à vous

  19. bonjour je dois me faire operèe de la glande salivaire car un calcul qui viens et repart c tres douloureux je vais etre sous anestisis general ece que jaurais un drin et jai tres peur ça me fait mal meme sans le calcul merci de me repondre

    • Bonsoir,

      Vous avez très certainement, comme moi, un calcul enclavé (=calcul coincé dans le canal salivaire), c’est très douloureux, même si la glande est dégonflée. Concernant anesthésiste générale, il ne faut pas trop appréhender, nous avons affaire à des professionnels qui connaissent leur métier. Vous aurez certainement droit à un drain (pour ma part j’en ai eu un pendant 48 heures), mais c’est un tel soulagement suite à l’opération que cela parait complètement indolore. Si la cicatrisation démarre bien, vous devriez être sortie sous 72 heures…

      Bon courage, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience.

      gg

  20. Merci infiniment pour votre témoignage . Il m’est très utile , et me rassure . G les mêmes symptômes , depuis ce jour, donc je ne V pas tarder et faire une échographie cette semaine , au moins je serais fixé , ayant mangé des fraises G cru à une allergie !!
    Merci BCP …!!!
    Cordialement
    C.N

    • c simple moi je soufre de cette glande sous maxillaire depuis environ 4ans et apres plusieurs traitements ca n’a rien donner alors j’ai opter pour la chirurgie et je prix dieu pour la réussite de cette opération
      chez nous ils ont détectes avec une simple radio

  21. bjr je me suis fais enlever la glande sous maxilaire gauche operation reussie presque pas de cicatrice mais le petit soucis c est qur j ai ce coté gauche qui a un leger creux et cala me gene enormement alors que faire,merci de votre reponse

    • Bonsoir,

      Pour la gêne physique, ça va se passer tout seul quand la cicatrisation sera terminée (j’ai été gêné pendant quelques semaines, la cicatrisation complète demande plusieurs mois), vous pouvez éventuellement prendre un anti-douleur léger (à voir avec votre médecin) ou des plantes aux effets antalgique, genre reine des prés.
      Dans tous les cas, un léger creux va persister sous la mâchoire (après tout, il manque « quelque chose »), mais devrait être à peine aussi visible que la cicatrice. Pour ma part, si je ne dis rien, personne ne remarque quoi que ce soit.

      Bonne soirée et bon courage.

      gg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *