Maigrir avec Garcinia Cambogia ? oui mais …

Depuis le début de cette année, vous avez sans doute reçu de la publicité (du spam diront certains) à propos d’une « plante miracle » pour perdre du poids : j’ai nommé Garcinia Cambogia. Le point sur cette plante qui peut être utile pour maigrir mais qui s’est également fait interdire dans les pharmacies …

Description et origine :

Garcinia est une plante que l’on trouve couramment sur une étendu allant des zones humides de l’Asie à l’Amérique du Sud, en passant par l’Afrique. Il existe une grande variété de Garcinia, entre 50 et plus de 300, selon les sources. Parmi ces variétés, celle qui nous intéresse aujourd’hui est Garcinia Cambogia qui est originaire d’Indonésie, mais l’on pourrait également parler du mangoustan (cultivé comme un fruit en Colombie par exemple), qui présente les mêmes propriétés.

 

Les actifs de Garcinia Cambogia :

garcinia-cambogiaLa partie utilisée dans le cadre de la perte de poids est l’exocarpe, il s’agit de la partie la plus externe de la peau du fruit (si l’on compare à une orange, ce serait le zeste).
A partir de cette peau, on extrait le HCA ou acide hydroxycitrique qui constitue le principal actif de cette plante. Dans les extraits disponibles dans le commerce, il est courant de trouver une concentration de HCA de l’ordre de 50 a 60% du poids de produit.

 

Les effets de Garcinia Cambogia sur le poids :

L’HCA agit à plusieurs niveaux, notamment :

  • effet « coupe-faim » : l’acide hydroxycitrique stimule l’hypothalamus en lui faisant produire plus de sérotonine, la sérotonine joue un rôle important dans l’effet de satiété, ce qui permet de moins manger.
  • effet « stop graisses » : l’acide hydroxycitrique  agit sur la manière dont les glucides sont assimilés par le corps, ceux ci ne sont plus transformés en graisse, mais uniquement en énergie. Un autre effet lié à cette propriété est la diminution du taux de graisses dans le sang (=diminution du cholestérol et des triglycérides) .

La perte de poids n’est pas liée au fait que la plante « brûle » les graisses, mais au fait que le corps n’arrive plus à en créer. Combiné avec une diminution de la portion alimentaire (l’effet coupe-faim), on obtient, au final, une perte de poids qui peut être rapide et conséquente (il n’est pas rare de perdre plusieurs kilogrammes durant les premières semaines, surtout si, en plus, on pratique une activité physique).

 

Les autres effets utiles de Garcinia Cambogia sur la santé :

Garcinia est également utilisé pour d’autres effets bénéfiques sur la santé : dans la médecine traditionnelle indienne, on l’utilise pour diminuer l’œdème, traiter les retards de règles, diminuer la constipation, traitement des parasites intestinaux. C’est également une bonne source de potassium et de calcium.

 

Les effets négatifs de Garcinia Cambogia :

Le revers de la médaille, c’est que l’acide hydroxycitrique est légèrement toxique pour le corps, et qu’une forte consommation peut aboutir à une acidose (une acidose est un changement de l’acidité du sang, ce qui provoque une dérèglement dans le transport de l’oxygène par le sang (hypoxie). Non traité, l’acidose peut aboutir à un coma). Ces risques ont poussé l’ANSM à interdire l’utilisation de Garcinia Cambogia dans les préparations magistrales destinées à la perte de poids.
Une consommation raisonnée (= suivant les préconisations du laboratoire / fabriquant) ne devrait pas provoquer d’effets secondaires.

 

Sous quelle forme se procure-t-on Garcinia Cambogia ?

Cette plante se trouve facilement en tant que complément alimentaire, sous forme de gélules contenant généralement 50 à 60% d’HCA. Le dosage généralement préconisé est de 400mg (une ou deux gélules selon les fabricants), à prendre entre une demie heure et une heure avant le repas.

 

Pour résumer :

  • Garcinia Cambogia seul pour maigrir –> pas convaincu
  • Garcinia Cambogia + alimentation raisonnable + exercice –> oui, mais surveiller régulièrement votre santé.

 

 

Vous aimez ? Alors partagez !

 

2 commentaires pour “Maigrir avec Garcinia Cambogia ? oui mais …

  1. Qu’entendez vous par « oui, mais surveiller régulièrement votre santé » à la fin de votre article ? ce complément alimentaire se trouve en pharmacie ?
    Bien cordialement Titine

    • Je voulais dire « attention, l’utilisation d’un coupe-faim n’est pas anodine, restez à l’écoute de votre corps, et n’attendez pas avant de consulter si vous remarquez quelque chose d’anormal ».

      Bonne soirée,

      gg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *