Le shiitaké – Défenses naturelles et tonus

Parlons aujourd’hui d’un champignon qui est utilisé en Chine, depuis la dynastie Ming,  pour ses qualités stimulantes et toniques.

Description et histoire :

Cultivé de manière traditionnelle depuis les alentours de 1940 (auparavant seule la production naturelle était récoltée), le shiitaké est un des produits de la médecine traditionnelle Chinoise parmi les plus utilisés.

Les empereurs de la dynastie Ming l’avait surnommé « Elixir de longue vie », tant ils l’appréciaient pour repousser les effets de l’âge et comme stimulant général.

 

Les actifs du shiitaké :

L’habitat naturel du shiitaké est les bambouseraies et autres milieux humides d’Asie. Ces milieux sont relativement agressifs pour les plantes, notamment par la prolifération de bactéries qui s’y développent.
Ceci oblige les plantes à développer des mécanismes de protection.
Un des mécanismes de défense du shiitaké est une substance nommée lentinane et qui fait partie des la familles des polysaccarides.

Les effets du shiitaké :

Le lentinane associé aux autres composants naturel du shiitaké, en font une aide précieuse pour conserver vitalité et tonicité. En Asie, le shiitaké se voit également attribué de fortes propriétés de stimulation des défenses naturelles, il aide le corps à se renforcer par l’intérieur afin de mieux lutter contre les agressions extérieures.

Associations courantes avec d’autres plantes :

  • shiitaké + propolis : lutte contre les désagréments hivernaux, particulièrement orienté vers les troubles des la sphère ORL.
  • shiitaké + pépin de pamplemousse + échinacée : préparation du corps au désagréments hivernaux. renforcement du système immunitaire.
  • shiitaké + acérola : lutte contre la fatigue passagère.

 

Sous quelle forme trouve t on le shiitaké ?

On trouve habituellement le shiitaké sous forme séchée (médecine chinoise), ainsi que sous forme de comprimés et gélules. On trouve également le shiitaké dans certains complexes en ampoule.

Vous aimez ? Alors partagez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *