Le miel de thym, pour une cicatrisation rapide et nette

Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies, qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées. Le point sur ce remède :

Utilisation du miel comme cicatrisant :

L’utilisation du miel comme auxiliaire à la cicatrisation est très ancienne, mais revient en force, aussi bien dans les pays dits « évolués » que dans les pays en voie de développement, dans lesquels l’accès aux antibiotiques est limité, du fait de leurs coûts  et/ou de leurs disponibilités.

Le miel présente naturellement des propriété antibactériennes (c’est un désinfectant), antifongiques (empêche l’apparition de moisissures). Sous forme liquide il est facile à appliquer sur les plaies, et permet d’y conserver une humidité favorisant la cicatrisation (hé oui, contrairement aux idées reçues, une plaie guérit mieux et plus vite lorsqu’elle est maintenue humide plutôt qu’au sec).

Au CHU de Limoges, au service de chirurgie abdominale, le miel est régulièrement utilisé comme aide à la cicatrisation; après avoir nettoyé la plaie au sérum physiologique, les infirmières appliquent une compresse imbibée de miel directement sur la plaie, cette compresse est ensuite recouverte d’une compresse stérile de protection. Les pansements sont remplacés tous les jours. Le taux de cicatrisation est amélioré de plus de 10% au bout de deux semaines mais, surtout, il n’y a pas besoin de traitement antiseptique complémentaire…

En Afrique, à Lome, une étude de deux ans a été menée afin de déterminer l’efficacité du miel dans la cicatrisation. Les résultats sont sans appel : 100% de cicatrisation, y compris dans des cas compliqués (l’étude portait sur différents cas, dont des cas de plaies opératoires infectées et d’ulcères veineux); malgré des facteurs de risques élevés (diabète, obésité, sous nutrition, infection VIH), le traitement s’est montré efficace. Enfin, dans le cadre de l’étude, il a été démontré une disparition des germes bactériens très efficace (au bout de 15 jours de traitement, on notait une diminution de plus de 60% des germes, 90% au bout de 30 jours, 99% au bout de 45 jours).

Pourquoi le miel de thym plutôt qu’un autre ?

Le thym possède des propriétés antiseptiques et antivirales avérées.

Il est couramment utilisé en phytothérapie (sous forme broyée, en gélules ou comprimés) dans le traitement des infections pulmonaires et digestifs (notamment en traitement de la diarrhée). Ses vertus antivirales en font un allié précieux dans la prévention des récidive d’herpès et de zona.

Sous forme d’huile essentielle, le thym est très efficace dans les traitements de purification de la peau par vaporisation (notamment conte l’acné, dans ce cas les effets antibactériens du thym empêchent l’apparition des boutons blancs (poches de bactéries)).

Les principes actifs du thym sont contenus principalement dans sa fleur, c’est donc tout naturellement que les abeilles les concentrent lorsqu’elles butinent, ce qui fait du miel de thym la variété de miel la plus efficace.

Aide à la cicatrisation, OK mais pour quels types de plaies ?

Le miel de thym apporte une aide efficace dans tout type de cicatrisation, mais plus particulièrement sur les types de plaies suivants :

  • cicatrices liées à l’acné juvénile : à utiliser dès l’apparition des symptômes d’acné, sous forme de masque. Appliquer le miel, laisser agir 1/2 heure, puis bien laver. Répéter l’opération tous les jours jusqu’à disparition de l’acné, et atténuation complète des cicatrices. Ce traitement peut être effectué en complément des médicaments de type « roaccutane », permettant ainsi de diminuer les doses et de limiter les effets seconds du médicament (mal de dos, douleurs articulaires et musculaires, dessèchement de la peau…). Le miel laisse la peau très douce, et ses effets sont visibles dès les premières application (en général au bout de trois applications, on constate une amélioration).
  • brûlures : le miel accélère nettement la reconstruction de la peau (démarrage de la cicatrisation accéléré de manière notable). Par son effet antibactérien il aide également à protéger la plaie.
  • plaies de type ulcère : notamment dans le cas d’ulcère veineux, la plaie est beaucoup mieux protégée et désinfectée. La cicatrisation démarre beaucoup plus vite (en général moins d’une semaine) et dure moins longtemps (disparition des plaques rouges plus rapide).
  • plaies infectées : y compris chez les personnes au système immunitaire fragile (diabétiques, patients atteint du VIH), on note une très forte diminution des germes bactériens au bout de quelques jours, ce qui permet une cicatrisation dans de bonnes conditions.

 

Vous aimez ? Alors partagez !

 

101 commentaires pour “Le miel de thym, pour une cicatrisation rapide et nette

  1. Bonjour quand on trait une cheloide à laide du miel et que l’on voit le bosse est entrain de faire un creu semblent devenir une plait devrions nous arrêté le traitement ou pourrions-nous continuer à mettre le miel

  2. bonjour,
    Je soigne ma mère d’ulcères aux chevilles, qui ont du mal a cicatrisées. J’utilise le miel de thym et l’argile verte. Elle souffre bcp lors des soins et après aussi. Cela fait une semaine et peut d’amélioration, elle déprime, que dois-je faire je baisse les bras…
    J’attends vos conseils….et je vous en remercie très sincèrement.
    Maria

  3. Bonjour mon papa a une vilaine plaie au talon et un très laid et profond escarre au sacrum pouvez vous me dire si le miel de thym pourrait le guérir car les médecins disent qu ils n y a plus rien à faire il est âgé et je voudrais qu il guérisse. Merci pour vos conseils

    • Bonjour, j’ai soigné ma maman qui avait 2 escarres avec du miel de thym couvert d’une compresse et en une semaine tout est parti.
      Bon courage.
      Cordialement
      Maria

  4. Bonsoir à tous, je soigne ma mère qui a des ulcères avec du miel de thym et de l’argile verte car on a tout essayé avec les pansements aquacel etc depuis des mois,,, elle souffre bcp lors des soins. Cela fait 5 jours et très peu d’amélioration et jai peur que cela c’est un peu étendu mais pas en profondeur. J’attends vos experiences et vos soutiens car elle pleure et on démoralise .. je vous remercie très sincèrement dans l’attente et de l’espoir. Merci de m’appeler car ça devient urgent 0628958520 .Maria

  5. Bonjour,
    Ce message pour témoigner de l’efficacité du miel pour la guérison des ulcères variqueux (et artériels).
    Mon mari est atteint de la maladie de Buerger, qui, en simplifiant, génère l’inflammation puis la nécrose des artères et veines des membres périphériques. Donc, une bien mauvaise circulation du sang!
    Atteint il y a 4 ans d’un ulcère artériel qui a évolué en ulcère variqueux, à la cheville, il a essayé tous les traitements et pansements existants, avec une chance de guérison prédite par le corps médical de… 10%… Au bout de 3 ans, l’ulcère avait rapetissé et la douleur était plutôt sous contrôle (grâce à un baume aux huiles essentielles, d’ailleurs, pas grâce aux anti-douleurs médicamenteux), mais la plaie n’était toujours pas cicatrisée. Nous avons alors découvert les propriétés du miel et mon mari a décidé de l’utiliser: en un peu plus de 2 mois, la plaie était cicatrisée, complètement, et définitivement – cela fait maintenant un an et demi.
    Protocole: miel (miel toutes fleurs chauffé à moins de 40 degrés, aussi proche que possible de « cru ») en couche d’environ un à 2 mm sur toute la plaie et ses pourtours, compresse stérile par dessus, pour protéger la plaie et les vêtements, sparadrap sur les bords pour faire tenir, par-dessus une bande pas trop serrée pour maintenir le tout en place. Changement de pansement tous les 3 à 4 jours, pas plus, pour ne pas déranger le processus de guérison outre mesure. Au début, bien-sûr, nous n’avons pas pu résister et regardions tous les jours si tout allait bien. Mais résistez autant que possible dès que vous êtes rassuré(e)!
    Lors des changements de pansements, nettoyage de la plaie à l’eau, tiède chaude, pas plus. Bon nettoyage des mains bien-sûr avant le nettoyage et le pansement! Et oui, la douche était un peu compliquée, puisque le pansement devait rester en place et ne pas être mouillé, mais ce n’est pas insurmontable.
    Cette méthode nous avait été conseillée par un homme qui avait soigné sa mère très âgée d’un ulcère variqueux par la même méthode, avec tout autant de succès.
    Nous n’avons pas utilisé le miel de thym à l’époque parce que nous n’en avions pas, mais je viens d’en trouver en bio, un miel de thym cru, que je me suis empressée d’acheter pour en avoir sous la main au cas où!

    Bonne chance!

    • Je souffre d’un ulcère variqueux depuis 25 ans. Je voudrais avoir vos cordonnées ( adresse email ou boîte postale ou téléphone pour avoir un contact avec vous. Merci

  6. Bonjour,
    Est ce que quelqu’un c’est déjà appliqué du miel de thym dans l’anus pour aider à la cicatrisation d’une fistule anale ?
    Merci de vos lumières.

    • Bonjour,

      Je suis désolé, mais une fistule est quelque chose qu’il faut soigner par chirurgie, ce n’est pas une « simple » plaie comme une fissure anale (pour résumer rapidement, une fistule est un « canal parallèle » (souvent issu d’un vaisseau sanguin) qui n’a pas lieu d’être, et qui permet aux fluides de s’évacuer par un autre chemin que « la voie normale »). Le miel de thym peut aider à la cicatrisation, mais la fistule a d’abord besoin d’être refermée (par chirurgie).

      Pour ce qui est des fissures anales, ça fait quasiment des miracles, mais ce n’est pas ce sujet dont il est question.

      Cordialement,

      Jerome PAULIN

      • Bonjour et merci pour cet article.
        « mais la fistule a d’abord besoin d’être refermée (par chirurgie). » Pas dans le cas des chiens, hélas…dans ce cas est-ce que « remplir » la fistule de miel peut avoir un interêt pour limiter la progression par exemple?

  7. Bonjour

    J’ai une plaie au bout d un orteil avec une belle épaisseur de fibrine, ce qui empêche la guérison.

    Qui serais me dire si le Miel de thym , aiderais a la faire tomber pour une bonne cicatrisation.
    Merci
    anne

    • Bonjour, je bien de terminer les soins D une patiente vih, diabétique et artéritique qui avait une plaie profonde avec de la fibrose épaisse. En 3 semaines, avec le miel et la découpe de la fibrine, la plaie est entièrement cicatrisée

      • Bonjour j’ai ma maman qui a été emputee des doigts pieds et qui reste un escarre de 1,5 sur 5 cm de long et diabétiques pensé vous avec cette pommade sa se renferme car sa fait 3 ans ans joint ?

    • Bonjour,

      J’ai subi une intervention chirurgicale avec ablation d’une partie de l’ongle du gros orteil, la cicatrisation a du mal à se faire… trop de pansement, trop de crème, trop…
      Vu votre commentaire, je me demandais si vous aviez essayé le miel de thym finalement et si le résultat avait été au rendez-vous?
      Merci pour votre réponse.
      Sylvie

  8. pensez vous que le miel de thym peut cicatriser les crevasses au talon et si y’a aucun risque avec le miel de thym merci de me donner des conseilles

  9. Est ce que le miel est conseillé sur une cicatrice suite à l’amputation d’une jambe ?
    L’opération a eu lieu il y a 2 mois , et la cicatrisation est pratiquement nulle. Que conseillez vous comme type de miel , comme fréquence d’application et quel dosage ? merci

  10. Bonjour,
    J’aimerai utiliser le miel de thym pour la cicatrisation de mes marques causées pas l’acné. Cependant, j’ai vu qu’on pouvait acheter du miel de thym mélangé avec de la propolys verte(site famille mary) . Est ce que je devrai donc acheter du miel de thym seul ou celui mélangé avec la propolys verte pour avoir le résultat que je souhaite ?
    Merci

    • Bonsoir,

      Personnellement, je prendrai du miel non mélangé avec la propolis, car je crains que la propolis ait tendance à faire rougir la peau.

      Cordialement,

      gg

  11. J’ai fait une réduction mammaire l’infirmier passe tous les 2 jours est-ce que je pourrais utiliser le miel de thym pour accélérer la cicatrisation

  12. Bonjour,
    Mon fils de 12 ans va se faire opéré du testicule pour le fixer suite à une torsion, j’aimerais savoir si je peut utiliser le miel de thym pour la cicatrisation avant ou après le retrait des fil?
    Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour,
    J’ai une fissure anale, je voudrais savoir si le miel de thym ou autre type de miel peut être efficace pour cicatriser cette fissure. Si oui, comment l’utiliser? Si non, quel autre type de traitement pouvez-vous me conseiller à part l’intervention chirurgicale?
    Quelques informations utiles:
    – Le 13 juin 2015, mon médecin a confirmé , après la rectoscopie, qu’il s’agit d’une fissure anale, je reviendrai pour une deuxième consultation pour confirmer s’il s’agit d’une fissure anale chronique ou non
    – J’attire votre attention que j’ai acheté du miel d’un apiculteur ( je ne sais pas il s’agit de miel de thym ou autre type), l’essentiel est que je l’ai appliqué sur mon anus et avec une seringue je l’ai introduit dedans, j’ai commencé ce genre de traitement depuis le 13 juin 2015 à ce jour, le médecin m’a prescrit du NITRAL et il m’a laissé le choix entre l’utilisation de ce médicament ou bien le miel, j’ai choisi le miel comme traitement.
    – En parallèle ,j’ai luté la constipation par la consommation des légumes et des fruits (aliment riches en fibres alimentaires) et l’huile d’olive tout en évitant les épices, café, thé …
    – Résultat du traitement à ce jour: il y a une grande amélioration mais les brulures restent toujours, pas tout le temps, mais de temps en temps.

    Ce que j’attends de votre part est de m’aider à dépasser cette crise qui me gène au travail.
    Pour tout contact, veuillez, m’envoyer , une copie sur mon é-mail de la réponse diffusée sur ce site.

    Mes remerciements!

  14. bonjour
    aidez moi svp
    je suis un jeune homme de 28 ans j’ai fais une opération sur le thorax mais ma plaie a tjrs des sérosités .montrez moi svp comment j’applique le miel sur la plaie sachant que je suis dans un pays pauvre .merci bq

  15. Nous on utilise le miel de thym bio pour la detersion des escarre tres fibrineux type 3 il faut la par contre il faut remplir la cavite avec le miel puis un mepilex dessus pendant 24 h cela permet de se debarrasser des necroses et fibrine

    • Bonjour j’ai une petite plaie sous la plante du pied externe. Cette plaie est profonde mais de quelque millimètre. J’habite dans la région de thionville et je recherche un producteur de miel de thym bio (il paraît que c’est le meilleur) pouvez m’aider s’il vous plaît? Je vous remercie toutes et tous . Henrianne57

    • Bonjour,

      Un ami tétraplégique souffre d’un escarre qui récidive et surtout le mine en plus de l’handicaper davantage encore.

      Je lui ai parlé des vertus du miel, mais me dit que son escarre de type 3 est déjà trop avancé . Vous avez l’air de connaître le sujet. Pouvez-vous s’il vous plaît m’en dire plus ? Notamment si un médecin a suivi le protocole, etc …

      Merci, j’espère aider mon pote !

      A bientôt

      Quentin

  16. Il en existe du miel stérilisé sous la marque Aristée, donc ca rentre dan les moeurs quand meme, et c’est plus rassurant pour l’infirmière, elle prend pas de risque là du coup..

  17. bonjour je vous écris car mon mari a un mal perforant a la plante de pied je voudrais savoir ci on peut le cicatrisé avec du miel de thym je vous remercie d’avance pour votre réponse

  18. bonjour,gros problème de cicatrisationJe me suis blessée à la cheville plaie de un centimetre sur trois milimetre Mon toubib .m’a donné des plaques à découpées avec du gel résultat la plaie s’est agrandie maintenant je suis au tulle gras. Rien ne bouge. Puis je utilisé du miel de thym car cela fait 2 mois que cela dure. j’ai déjà eu un ulcère variqueux 18 mois pour cicatriser car j’ai une mauvaise circulation du sang mais je me soigne à base de plante ( vigne rouge et arpagophytum pour l’arthrose. j’attend votre confirmation car je commence a en avoir marre merci pour vos conseils Mme Marthe

    • Bonjour Mme Marthe, je vous dirais personnellement bien sûr miel de thym pour votre plaie, c’est ce que j’appliquerais à votre place, car j’ai eu l’occasion de me soigner des ulcères par ce biais et ma technique est simple :
      J’applique simplement du miel de thym sur ma plaie en quantité suffisante pour que la plaie soit recouverte.
      Une petite quantité sur une compresse de gaze et je mets par dessus de la bande adhésive histoire d’avoir un pansement clos et protégé d’éventuel fuite de miel. À renouveler jusqu’à parfaite cicatrisation.

  19. bjr
    mon mari a bcp de corne sous les pieds, ns avons tt écéyé les crèmes, les podologues mais ça repousse à une très grande vitesse, alors je voudrais savoir si le miel de thym serais efficace.
    merci d’avance

    • mon mari a depuis 2 ans un ulcere variqueux il souffre terriblement a ete opere des arteres on attends la cicatrisation de l ulcere pour operer la varice j ai commencer le miel de thym cela fait que 2 jours j espere avoir des resultats

  20. Bonjour je voudrais savoir si le miel de thym était efficace sur une désunion qui se trouve dans le pli de l’aine. Suite à lifting des cuisses. Merci par avance

    • Bonjour,

      Je ne pense pas que le miel de thym supprimera la désunion (il faudrait agir sur la cause de la tension excessive qui est appliquée à la cicatrice), mais ça vaut sans doute le coup d’en appliquer pour accélérer la cicatrisation.

      Cordialement,

      gg

  21. Bonjour tout le monde,
    Je n’est que 19 ans et j’ai un escarre en haut des fesses, c’est desagreable et j’aimerais que ca s’arrette car je en savais pas se que c’etais avant et je pensais que ça allais partir tout seul… Cela fait maintenant six mois maintenant que c’est un peux ouvert et je ne sais se que c’est seulement depuis deux ou trois mois.
    Je n’est vraiment pas envie d’aller voir quelqu’un ni meme en parler à mes parents ou ma copine.
    Je vais essayer le miel de thym mais je voudrais savoir comment l’appliquer et si c’est que la nuit ou aussi le jour.
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Le miel de thym peut aider à la cicatrisation, vite essaye … si tu ne constate pas d’amélioration au bout de quelques jours n’hésite pas à consulter un médecin, ça fait partie de son métier de rester discret.
      Mais en parallèle, il faudrait que tu trouve ce qui cause l’escarre, à 19 ça n’est pas normal, ça peut être un problème d’habillement (vêtements trop serrés), un problème lié à trop de staticité (tu ne serai pas un adepte des jeux vidéo pendant des heures par hasard ? ou alors mal assis toute la journée, sur une chaise trop dure par exemple ou encore dans une position qui appuyé toujours au même endroit); une escarre à souvent pour origine un blocage de la circulation sanguine dû à une trop forte pression continue pendant des heures.

      Bon courage,

      gg

  22. bonjour !!mon mari a 1 escarre au talon !!il es soigner avec des pansements tous les jours (hydro tac comfort ) j ai lu que le miel de thym avait des certains pouvoir !!!!!pour la guérison serait elle plus rapide avec le miel de thym
    en compresse et même buccal !!!!!bio ou pas bio

    et éviter des souffrances merci de me répondre !!!cordialement

    • Bonjour,

      Le mieux est d’essayer : laver l’escarre à l’eau uniquement, puis compresse de miel de thym en pansement… Résultats visibles en quelques jours si adapté …

      Concernant le BIO/pas BIO, je n’ai pas d’avis particulier, ça devient compliqué de trouver du vrai BIO produit dans une zone ou l’emploi des pesticides est généralisé sur les cultures voisines …

      @ très bientôt,

      gg

  23. Mon fils va se faire opérer d un kiste pilonidal.Apres il aura une plaie qui risque d être profonde et assez large. Cette plaie sera méchée tout les jours par l infirmiere.! Je sais que la cicatrisation va être longue. La question que je me pose, est ce que le miel pourrait accelerer le processus de cicatrisation? Et est ce que ce protocole peut être accepter par le chirurgien? Reponse rapide car l opération va se déroule ce vendredi. Merci d avance

    • Bonjour,

      Le mieux que je puisse faire est de vous encourager à prendre directement les contacts au CHR de Limoge.
      Au cas où, j’ai retrouvé cette adresse mail : pansomiel (at) voila.fr

      Bon courage

  24. bonjour
    quelqu un pourrait il me dire si on peut soigner les plaies chez une personne souffrant d artherite et qui a été ampute d un orteil(ceci pour soigner la plaie de l orteil)
    merci

    • Bonsoir,

      Vous pouvez mettre du miel de thym sur votre psoriasis. En déposer une couche épaisse sur une compresse et appliquer la compresse sur les plaques pendant toute la nuit (fixer avec un sparadrap ou une bande). Bien laver le matin.

      Vous pouvez compléter l’application de miel de thym avec la prise de compléments alimentaires tels que la pensée sauvage (dépuratif de la peau) et l’escholtzia (réduit l’anxiété, il y a souvent une origine nerveuse dans le psoriasis, l’escholtzia améliore également la qualité du sommeil).

      Merci de nous tenir informé des évolutions, vous devriez constater une amélioration au bout de quelques jours…

      Cordialement,

      gg

  25. Bonjour j’ai entendu parler des bienfaits du miel au thym
    J’ai un petit garçon qui as un petit érythème fessier
    J’ai tout essayer les pommades:
    Mustela 1-2-3
    Mytosil
    Des cotocouches
    Et la teinture mère en homéopathie
    Mais sa n’a par jamais
    Il n a que 1 mois
    Quand penser vous et comment procéder
    Merci d avance

    • Je réponds trop tard pour vous mais ma réponse peut aider d autres parents : contre les érythèmes fessiers et les irritations : ne pas hésiter à chaque change du bb de mettre de l argile verte ou blanche en poudre sur les fesses de l enfant avant de fermer la couche [ achetez cette argile en magazins de produits naturels la marque CXXXXXR est très bien car surfine et sans aucun produit chimique . Surtout éviter le talc (même celui des pharmacies )] .
      On peut alterner l argile avec la creme Wxxxxa à la mauve (spécial change ).

  26. Bonjour, j’ai entendu parler du miel de thym et de son efficacite sur les cicatrices.J’aimerai savoir si cette efficacite est valable aussi pour le cas d’une personne qui s’est fait opereevau niveau de la hanche avec une cicatrice de 20cm de long.Ou est ce que je peux trouver ce miel bio?

    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Si vous regardez les commentaires, vous trouverez les coordonnées de au moins un fournisseur possible (commentaire de Alain Pottier qui soigne ses escarres avec du miel de thym).
      Je pense que ça vaut le coup d’essayer, au pire ça ne fera rien… tenez nous au courant (que ce soit positif ou négatif, histoire de faire avancer le chmilblick).

      A très bientôt,

      gg

  27. Le miel de thym est extrêmement efficace pour arrêter la grippe ou autre maladie.
    J’en mets dans le thé, avec un peu de citron.
    Je vous conseille d’essayer……

    • Bonjour ,
      Pouvez vous me dire de quel magasin bio (adresse) avez vous achete ce miel.J’en ai vraiment besoin d’urgence.

      Merci d’avance
      Bien cordialemen
      Mme Mie D.

      • Au risque de me répéter :

        pottier alain le 30 juillet 2014 at 11 h 28 min a dit:

        paraplegique j,ai un escarre sacre a la fesse et il se gueri avec du miel aux thym que j achette au domaine apicole de chezelles 36500 chezelles france numero de telephone 0254366601 vous telephoner de la part de alain pottier 27330 le bosc renoult en ouche je peus vous dire que c est tres efficasse courage et suivait mon conseil alain

      • bonjour,
        Ma mère, 90 ans, s’est brûlée avec une chauffrette. Très grosse brûlure. Je me suis procuré le miel de thym chez Rouquette. Taper miel de thym rouquette sur Google. C’est chez eux que se fournit le CHU de Limoges en cancérologie abdominale.
        Sur ma mère ce fut miraculeux. Après deux jours de pansements l’ulcère qui s’était formé était pratiquement fermé. Voilà, si ça peut aider des personnes.
        Bon courage à tous
        Claudette

  28. paraplegique j,ai un escarre sacre a la fesse et il se gueri avec du miel aux thym que j achette au domaine apicole de chezelles 36500 chezelles france numero de telephone 0254366601 vous telephoner de la part de alain pottier 27330 le bosc renoult en ouche je peus vous dire que c est tres efficasse courage et suivait mon conseil alain

  29. bonjour le miel de thym peut il accelere la cicatrisation sur un ulcere de pied diabetique et si oui a quel frequence doit se faire le pansement.merci

  30. Extrait du coran sourate 16 Les Abeilles verset 65 à 69 :

    65. Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.

    66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, – [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang – un lait pur, délicieux pour les buveurs.

    67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent(12).

    68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

    69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

  31. je viens de me faire opérer d’un hallux valgus. la cicatrice est douloureuse car ma peau est très tendue.
    Le miel de thym est-il conseillé pour accelerer la cicatrisation ?
    merci d’avance de votre prompte réponse

  32. bonjour, cite bien fait, seule chose importante a mon avis les réponses doivent etre faites seulement par les personnes ayant le protocole des traitements pour éviter tout les doutes possibles sur chaque personne ayant des problèmes de cicatrisations

  33. Bonsoir,

    J’ai 23 ans et j’ai subitement fait de l’acné il y a deux ans. Depuis j’ai absolument tout essayé, mes boutons sont toujours là, et m’ont laissé de jolies traces de leurs passages sur les joues. Je me suis procuré du miel de thym aujourd’hui après avoir entendu parler de ses effets sur les cicatrices. Pensez-vous qu’après deux ans d’acné déjà, le miel aura une efficacité sur ces traces ? ceux sont plus des petites tâches à force d’avoir trop toucher que des cicatrices à vrai dire.

    Merci

  34. Bonjour,
    Mon père souffre d’une sclérodermie limitée depuis 12 ans.
    Cette maladie lui provoque des plaies au bout des doigts. Elle démarre de l’intérieur et le « rongent » jusqu’à une plaie apparente.
    L’irrigation est limitée et engendre donc une cicatrisation difficile et extrêmement longue (pouvant aller jusqu’à un an).
    Cela va sans dire qu’il souffre énormément.
    Actuellement en pleine crise, je lui ai parlé du miel de thym.
    Pensez-vous que cela peut être efficace sur ce type de plaies?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  35. Bonjour,
    Pouvez vous de confirmer où je peux me procurer le thym au miel dans l’Ain.
    Peut on appliquer le miel au thym sur une peau avec eczéma purulente.
    Merci par avance

      • Bonjour, le thym étant particulièrement abondant dans le sud de la France : Drôme, Vaucluse, B. du Rhône etc… c’est sûrement dans ces régions qu’il y a le plus de miel de thym. Bon courage

  36. Bonsoir,

    Souffrant depuis peu d’un lichen plan érosif buccal, et après consultations, biopsie, recherches à tout va, j’aimerais savoir si le miel de thym serait efficace, dans un premier temps au soulagement, voire à l’atténuation des symptômes ressentis.

    J’ai vu d’autre forum, vu les commentaires sur l’utilisation d’autre remèdes, j’ai peur de ne pas pouvoir connaître la paix buccale !

    D’avance merci pour les réponses que vous m’apporterez, bonne soirée.

  37. Bonjour,
    Je viens vers vous car ma mere s’est faite opérer déjà 3 fois pour reboucher le trou de la prothese phonique que les medecins ont été obligé de retirer suite à des bourgeonnement (elle a une tracheotomie total depuis 2 ans suite à un cancer du larynx) et à chaque fois les greffes ne tiennent pas. Elle a une sonde gastrique depuis le 7 Fevrier 2013 mais cette fois ci les medecins lui autorisent de manger du miel mais elle n’a que du miel d’accacia.
    J’aurais aimé lui envoyer le miel que vous utilisez dans l’hopital de Limoge, ce serais gentil de me dire où je peux l’acheter rapidement car elle commence à déprimer, aujourd’hui les medecins(hopital Tenon à Paris) viennent de lui dire qu’elle a de nouveau une fuite malgrés la greffe d’un lambeau de muscle pectoral.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Myriam ALDON

      • Bonjour,

        Oui, vous pouvez tout à fait utiliser du miel de thym pour aider une fissure anale à cicatriser.
        A l’aide d’un doigtier jetable (une sorte de gant en latex, mais pour un seul doigt), appliquez du miel de thym dans le canal anal après chaque selle ou toilette.
        Le soulagement devrait se faire sentir rapidement, avec une cicatrisation au bout de une à deux semaines.
        Il est également important de veiller à conserver un bon transit, et éviter la constipation, pour cela vous pouvez compléter l’usage du miel de thym par une cure d’artichaut qui, en plus d’aider le foie, participe à ramollir les selles.

        Cordialement,

        gg

    • c’est une vrai miracle- je souffrais d’une fissure anale qui a chaque passage aux toilettes saignait donc appréhension d’aller aux toilettes, j’ai mis du miel celà fait environ 10 jours et plus rien, ni mal, ni saignements – mais faire attention de ne pas être constipée – je revis-

  38. Bonjour ! Je voudrais savoir si le miel de thym à une efficacité dans le cas de gros eczéma infantile. Merci de votre réponse
    Si oui comment l’utiliser?

    • Bonjour,

      Le mieux est d’essayer, au pire cela adoucira la peau de votre enfant…
      Appliquer le miel de thym directement sur le peau, laisser agir une demie heure, puis bien laver.
      Vous devriez constater les premiers effets au bout des quelques jours.

      Cordialement,

      gg

  39. Ma mère souffre d’une AOMI 4 avec ischémie pour laquelle une amptutation est prévue dans un mois. Apparemment, plus personne au CHU de Limoges ne connait plus le protocole Descottes à base de miel de thym. Peux-t-on me rappeler très vite . Merci.

    • Je viens de tomber sur ce site en voyant votre courrier je ne peux m’empêcher de réagir même si nous avons beaucoup de travail nous essayons de répondre aux personnes qui nous contactent pour le miel. Le protocole miel est toujours de vigueur dans le service si vous avez besoin de renseignements je vous conseille de nous envoyer un mail à l’adresse ci dessous. «  »pansomiel@voila.fr » Je demande votre patience pour la réponse car notre équipe est maintenant restreinte et nous répondons sur mon temps personnel.
      Cordialement

      • Bonsoir,
        je souhaite savoir ou puis je trouver le miel de thym pour la cicatrisation de la plaie du pied de mon fils – il a des problèmes de coagulation du sang – il a 1 traitement anti coagulant – il s’était blessé sur 1 chantier – je suis impatiente dans l’attente de votre réponse
        Merci
        Très cordialement

      • bonjour j’ai un ulcère veineux sur le dessus de mon pied qui me fait bien souffrir – j’ai entendu parler des pansements de miel au thym – j’aimerais en connaitre le protocole – j’ai acheté ce fameux miel mais je ne sais pas comment l’employer – merci de me répondre rapidement car j’espère que cela me soulagera
        a bientôt

  40. Bonjour,
    Atteint d’une artérite distale de Buerger, et suite au fait que ma peau est sèche, une fissure s’est déclarée entre deux orteils, et cela depuis des mois. J’ai beau essayer de la guérir (avec l’aide de mon médecin généraliste et une dermatologue) et rien n’y fait, vue une détérioration de mon système circulatoire de part cette pathologie.
    Quel protocole dois-je suivre, pour une guérison avec le miel de thym, et selon quelles caractéristiques dois-je le choisir svp ?
    Je vous remercie de bien vouloir me répondre, car c’est très douloureux.
    François

    • Bonjour,

      Voici comment j’essayerai de procéder : appliquer du miel de thym en quantité conséquente entre les orteils, voire même sur les orteils, pour être sûr qu’il y en a dans toute la zone fissurée. Je couvrirai ensuite les orteils et le bout du pied avec une compresse afin que le miel ne sèche pas trop vite et que la fissure ne se creuse pas plus à cause du dessèchement.
      Remplacement matin et soir, avec un bon lavage A L’EAU UNIQUEMENT à chaque fois.

      Pour le miel, prenez du miel de thym BIO de préférence, généralement il se présente sous forme de miel liquide. Se trouve dans les bons magasins BIO, je n’en n’ai jamais vu en pharmacie.

      Cordialement,

      gg

    • bonjour
      je suis aussi avec cette maladie de Buerger.
      Votre message date de 2013, c loin mais j ai un soucis aussi avec un doigt de pied et depuis 1an je n arrive pas a guérir cette plaie.
      La fibrine empêche la cicatrisation.
      M a question est la suivante avez vous essayez le Miel de THYm ? j aimerais tenter ma chance avec cette solution, mais es ce approprié pour la fibrine ?

      en espérant que vous ayez ce mess
      anne

  41. Bonjours , les vertus antiseptiques du miel sont certes indéniables mais je m’interroge toujours sur la « valeur du label AB » pour un tel produit, même chose pour le poisson d’élevage… Yan

    • On pourrait croire que tous les miels sont par nature Bio, c’est faux, le label AB est très important car la qualité du pollen récolté par les abeilles (donc du miel) dépend essentiellement du bon positionnement des ruches dans la nature. Je m’explique : pour faire du miel de différentes variétés, l’apiculteur doit positionner ses ruches à proximité de champs de lavande, de thym, etc., qui ont subi différents traitements phytosanitaire et qui vont laisser des traces sur les plantes, donc contaminer le pollen. Dans le cas d’un miel Bio, le cahier des charges obligent à positionner les ruches loin de champs traités avec ces maudits pesticides, les abeilles vont donc butiner essentiellement sur des plantes « saines » faisant alors un miel de meilleur qualité. Pour info, allez voir sur le site pollinis.org vous pourrez aussi aider les apiculteurs car il y a sur ce site une pétition à signer et vous comprendrez ainsi beaucoup mieux pourquoi le label AB est si important…

  42. bonjour,

    est ce qu’on peut utiliser que du miel de thym pour la cicatrisation ou un autre fonctionne aussi?
    à quelle féquence faut-il change a compresse de miel?

    merci d’avance

    • Bonjour, dans tous les cas ça ne peut que faire du bien, mais pour éviter les brulures par radiothérapie pensez à l’homéopathie RADIUM BROMATUM 3 granules en 9ch à la demande, pour les brulures pensez à l’huile essentielle chémotypée bio (Lavandula spica) 2 gouttes dans de l’huile de d’avocat bio. faites confiance à la nature elle fait des miracle.

      • et aussi 5 granulés d’homéo ( belladonna 9ch et appis mellifica 7ch) avant et après la séance; application de gel d’aloé vera 99% juste après la séance (au moins c’est pas gras et on peut s’habiller direct) et application de crème au calendula le soir ( prescription radiothérapeuthe) et coupeur de feu

        • Bonjour, et pour des plaies radiques datant de plus de 40 ans suite cancer du sein ? Espoir de cicatrisation (la personne à 83 ans) ? Peut-on faire les soins soi-même et quel miel se procurer dans ce cas ?
          Merci de vos conseils

      • Bonjour !
        Très interressé par les pouvoirs cicatrisant du miel de thym, mais tous les atrticles dans ce domaine sont unanimes pour dire qu’il faut un miel de très bonne qualité… et même dans le BIO on sait très bien qu’il y a du bon et du moins bon… comment et où choisir à coup sur ?
        d’avance Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *