Le Ginkgo Biloba (ginko)

Les feuilles du ginkgo biloba à différents stadeLe Ginkgo Biloba : Description et Histoire

Le Ginkgo Biloba est un arbre de taille moyenne à grande (il peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur), originaire d’Asie, mais qui a aussi été acclimaté en Europe. Son surnom d’ « arbre aux milles écus », est du à ses feuilles qui deviennent jaunes en automne et constituent « un tapis d’or ».
Le Ginkgo est un arbre à la longévité assez exceptionnelle, dans le jardin de l’université de Sendai on en trouve un exemplaire âgé de plus de 1200 ans !!!
Particularité intéressante, le ginkgo est une plante qui n’a pas de prédateur ni de parasite connu… Le ginkgo biloba fait également partie des plantes à avoir résisté à la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima.
Une erreur courante est de le nommer ginko, ce qui correspond à son nom italien, mais force est de constater qu’il est plus facile de retenir « ginko » que « ginkgo » (la prononciation est la même pour les deux orthographes).

 

Les actifs du ginkgo biloba :

L’extrait de feuilles ginkgo est très riche en flavonoïdes et en antioxydants. Les noix de ginkgo biloba contiennent des substances toxiques, et sont à éviter.

 

Les effets du ginkgo biloba :

L’extrait de ginkgo possède un effet vasodilatateur qui est utilisé pour traiter et soulager les problèmes de circulation tels que les jambes lourdes, mais également pour le soulagement des varices et hémorroïdes.
Le ginkgo est également très utilisé pour améliorer la concentration et la mémoire (notamment chez les personnes âgées), grâce à son effet vasodilatateur qui permet une meilleure irrigation sanguine du cerveau. Le ginkgo est aussi utilisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

 

Les associations courantes avec d’autres plantes :

Le ginkgo peut être utilisé seul, mais on le retrouve également en association avec d’autres plantes :

  • ginkgo biloba + myrtille : amélioration de la vision nocturne
  • ginkgo biloba + bacopa : amélioration des fonctions cognitives
  • ginkgo biloba + ginseng : amélioration des la concentration
  • ginkgo biloba + lécithine de soja : amélioration et diminution des troubles de la mémoire.

 

Sous quelles formes le trouve-t-on ?

On trouve le ginkgo biloba sous les formes classiques utilisées en phytothérapie et dans les compléments alimentaires, à savoir : ampoules à boire, comprimés et gélules.

 

Dans quels cas le ginko est il déconseillé ?

Le ginkgo possède un effet anti agrégant plaquettaire, de ce fait, il convient d’éviter sa consommation dans le cas de traitement à base d’anti coagulants. En cas de doute, il est conseillé de demander un avis auprès d’un médecin ou pharmacien.

Vous aimez ? Alors partagez !