Le fragon, pour conserver des jambes légères

Continuons aujourd’hui le tour des plantes utiles à la circulation sanguine avec le fragon.

Description et Histoire :fragon

Aussi connu sous le nom de petit houx, le fragon est une plante poussant sous forme de buisson, et très courante autour de la Méditerranée et en France.
Ses fruits sont de forme ronde et rouges.

En phytothérapie, ce sont les rhizomes de la plante qui sont utilisés.

 

Les actifs du fragon:

Les principes actifs de la plante sont le saponosides stéroïdiques ainsi que le rutoside.

 

Les actions du fragon :

Traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité en tant que diurétique, le fragon est maintenant beaucoup utilisé pour ses effets vasoconstricteurs (le contraire de l’effet vasodilatateur exercé, par exemple, par le ginkgo), anti-inflammatoires et anti-oedèmeux. Ces trois effets conjugués font du fragon une plante utile dans le traitement et le soulagement des problèmes de jambes lourdes, des hémorroïdes, des varices et de la couperose.
On peut également parler du fragon dans le cas de la contraception, car il participe efficacement à résoudre les problèmes de jambes lourdes dus à la prise de pilule contraceptive.

 

Associations courantes du fragon avec d’autres plantes :

  • fragon + cyprès + vigne rouge : traitement veinotonique, lutte contre l’insuffisance veineuse, traitement et soulagement des varices.
  • fragon + vigne rouge : soulagement des œdèmes des jambes, soulagement des jambes lourdes ou gonflées.

 

Sous quelles formes trouve t on le fragon ?

On trouve couramment le fragon sous forme de gélules et comprimés, mais aussi sous forme d’extrait aqueux (souvent en combinaison avec d’autres plantes), on le trouve même sous forme de suppositoires (pour le traitement des hémorroïdes).
Le fragon est également utilisé dans la fabrication de crèmes pour le soulagement des jambes gonflées, ainsi que dans les crèmes pour le soulagement des hémorroïdes.

Vous aimez ? Alors partagez !