L’artichaut, l’ami du foie …

L’artichaut est une plante que l’on peut qualifier d’ « Amie du Foie ». Voyons ensemble que quelle manière l’artichaut agit…

Description et histoire :

L’artichaut est une plante commune en Europe, cultivée pour ses fleurs que l’on consomme chaudes ou froides. La variété utilisée en phytothérapie est une variété non épineuse du cardon sauvage (une variété de chardon) que l’on trouve dans les régions Méditerranéennes. En phytothérapie, ce n’est pas la fleur qui est utilisée, mais la feuille.

 

Les actifs de l’artichaut :

Des études Française du début du XX° siècle ont montré un intérêt certain de la feuille d’artichaut dans le traitement des infections hépato-biliaires. L’artichaut contient une substance amère, la cyrarine, qui possède la propriété d’activer la sécrétion de bile. Cette augmentation est particulièrement utile en cas de congestion ou d’insuffisance hépatique (foie dit « paresseux ») et en cas de jaunisse.

 

Les actions de l’artichaut :

La stimulation biliaire fournie par l’artichaut permet également d’agir sur les états de constipation : en déclenchant des mouvements intestinaux contribuant à favoriser l’évacuation de la matière fécale.
L’artichaut est également riche en composés tels que les stérols, du magnésium, du potassium,… il est donc conseillé de le consommé sous forme de totum afin de bénéficier des effets de tous ces composés (le totum est un extrait obtenu à partir de la plante complète, par opposition à un extrait affiné).

 

Les contres indications de l’artichaut :

De part son action de stimulation de la vésicule biliaire, il est déconseillé d’utiliser l’artichaut en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs biliaires).
De même l’artichaut est déconseillé en cas de problème d’allergie connue aux plantes de la famille des composées (camomille, marguerite, aster, …).

 

Les associations de l’artichaut avec d’autres plantes :

L’artichaut est souvent utilisé en association avec le radis noir, notamment dans le soulagement des hépatites et autres crises de foie, ainsi que dans les cas d’insuffisante biliaire. L’artichaut fait également partie de l’arsenal de plantes utilisées dans les cures DETOX.

 

Sous quelles formes le trouve-t-on ?

On trouve couramment l’artichaut sous forme de gélules, en extrait aqueux (ampoules), voire même en infusettes (comme pour le thé).
Vous pouvez, bien entendu, consommer la plante au cours de vos repas, l’effet sera beaucoup moins fort qu’avec les extraits de feuilles, mais vous vous régalerez…

 

Vous aimez ? Alors partagez !