La valériane, plante des mille et une nuits

La valériane est une plante dont les vertus sont couramment utilisées dans le traitement des troubles du sommeil. Le point sur cette plante

La Valériane – description et histoire :

Aussi connue sous le nom d’ « herbe à chats », la valériane pourrait être qualifiée de « plante des mille et une nuits », tant elle est efficace dans le traitement des troubles du sommeil.

La valériane est une plante qui pousse dans tous les milieux humides de l’Europe et des Etats Unis. Elle possède des racines épaisses et produit des fleurs de couleur blanc rosé. Sa racine, une fois séchée, possède une odeur très spécifique (pas très agréable), qui attire énormément les chats, d’où le terme « herbe à chats ».

La racine de valériane était déjà utilisée comme remède au temps des Romains pour lutter contre les insomnies et les palpitations cardiaques. Les Indiens d’Amérique l’utilisaient contre l’épilepsie et pour accélérer la guérison de leurs blessures.

 

Les actifs de la valériane :

La racine de valériane contient plusieurs composés actifs, dont l’acide valérénique et les valépotriates. L’action combinée de ces composés agit comme un relaxant ou un sédatif léger. Sans accoutumance, la valériane procure une diminution de la nervosité liée au stress et favorise l’endormissement, sans assommer celui qui l’utilise.
L’action calmante de la valériane peut être mise à profit dans le cadre du sevrage tabagique pour réduire l’anxiété et réduire la nervosité qui apparaissent lors de l’arrêt de la cigarette.

 

Les associations de la valériane avec d’autres plantes :

  • Valériane + aubépine : utilisée dans le cadre des insomnies avec réveils successifs pendant la nuit.
  • Valériane + crocus : sevrage tabagique
  • Valériane + ginseng : sommeil difficile combiné à la fatigue

 

Sous quelles formes trouve-t-on  la valériane ?

On trouve généralement la valériane sous forme de gélules ou de comprimés.

 

Vous aimez ? Alors partagez !