La spiruline – Un super cocktail de nutriments

Découvrons aujourd’hui la spiruline, une algue aux super pouvoirs pour la santé !

Description et histoire :

La spiruline vue au microscope

La spiruline n’est ni complètement une plante, ni complètement un animal, à mi chemin entre les deux mondes, elle est en fait une cyanobactérie (bactéries capables de vivre de manière indépendante d’un être vivant), apparue il y a plus de 3 milliard d’année ! Originaire d’Amérique centrale, elle était déjà consommée abondamment par les Aztèques. La couleur bleue qu’elle donne aux eaux qui la contiennent lui a valut le surnom d’ « Algue Bleue ».

 

Les actifs de la spiruline :

La spiruline est une énorme source de bienfaits pour le corps :

  • énorme source d’énergie : 40 à 70% de la spiruline sont constitués de protéines. C’est, à ce jour, l’aliment connu avec le taux de protéines le plus élevé sur la planète.
  • extrême richesse en fer : la spiruline contient 40 fois plus de fer que les épinards.
  • présence de tous les acides aminés essentiels
  • grande richesse en vitamines, notamment en vitamines B12, en vitamines E et en provitamine A.
  • source d’acide gamma-linolénique.

 

Les actions de la spiruline :

La grande richesse de la spiruline, l’équilibre parfait  pour le corps de ses apports, en font la plante de choix en cas de carences. C’est un anti-fatigue très efficace, grâce à ses vertus énergisantes, tonifiantes et revitalisantes.
Il est également intéressant de noter que, par son faible apport en calories, son taux élevé de phénylalanine (qui exerce une action coupe faim sur les centres régulateurs de l’appétit) et son action anti-fatigue, la spiruline est une complément de choix dans les préparations sportives.

 

Spiruline et allaitement :

De nombreux médecins et sages femmes conseillent de prendre de la spiruline à partir des dernières semaines de grossesse : en plus d’aider la future maman à lutter conte la fatigue, la spiruline possède la faculté de stimuler la production de lait maternel. Il est bien entendu tout à fait possible de continuer la prise de spiruline tout le long de la période d’allaitement.

 

Associations courantes de la spiruline :

  • spiruline seule : remise en forme, soulagement de la fatigue, accroissement des capacités et de la résistance physique
  • spiruline + gelée royale : utilisée pour aider à la convalescence après une maladie, un accident ou une blessure
  • spiruline + acérola + alfalfa : pour combattre l’anémie et l’asthénie (fatigue extrême)
  • spiruline + éleuthérocoque : soulagement de la fatigue musculaire

 

Sous quelles formes trouve t on la spiruline ?

On trouve couramment la spiruline sous forme de poudre et de gélules, parfois aussi sous forme de comprimés.

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