La reine des prés, lutte contre les rhumatismes et l’arthrose

La reine des prés est une auxiliaire précieuse dans le soulagement et la prévention des crises de rhumatismes et d’arthrose. Faisons ensemble le portrait de cette reine…

La reine des présDescription et histoire :

La reine des prés, aussi appelée ulmaire, est une plante de la famille des rosacées, originaire d’Europe et d’Asie. Elle est très courante dans les prés humides et en bordure de fossés et ruisseaux. Elle est plus rare dans le sud de la France.
Un de ses surnoms : « barbe de chèvre », provient du fait que ses paquets de fleurs évoquent la barbichette que l’on trouve sous le menton de certaines races de chèvres.
La reine des prés fait partie des plante dites « mellifères », c’est à dire que les abeilles viennent la butiner afin de produire du miel.
La reine des prés fait officiellement partie de la pharmacopée française.

Les actifs de la reine des prés :

Tout comme le saule, la reine des prés contient des dérivés salicylés, qui sont les précurseurs de l’acide salicylique, aussi connu sous le nom d’aspirine…
La plante contient également des flavonoïdes, de la vitamine C, mais également du fer, du souffre et du calcium. C’est la vanilline (principal composant de la vanille) contenue dans la plante qui donne ce bon gout aux tisanes à base de reine des prés.

Les actions de la reine des prés :

La liste pourrait être longue (c’est d’ailleurs pour cela que la plante fait partie de la pharmacopée française), mais voici les principaux effets :

  • anti-inflammatoire : aussi puissant que l’harpagophytum qu’elle peut parfaitement remplacer, la reine des prés fait partie des quelques plantes qui soulagent efficacement les crises de rhumatismes.
  • diurétique : cet effet est très utile dans les cas de rétention d’eau, mais également en cas de crise de cystite aiguë.
  • sudorifique : en stimulant la transpiration, la reine des près aide le corps à éliminer rapidement les toxines. Combiné avec l’effet diurétique, la reine des prés constitue à elle seule une mini cure DETOX.
  • astringent : cet effet (resserrement des tissus et activation de la coagulation) fait de la reine des prés un excellent auxiliaire en cas de coupure.Il est possible d’utiliser des feuilles directement sur la plaie.
  • antispasmodique : l’effet antispamodique de la reine des prés permet de limiter l’apparition de crampes et autres courbatures musculaires.
  • antalgique : dans les cas de rhumatismes et d’arthrose, l’effet anti-douleur complète l’effet anti-inflammatoire de la plante, procurant un soulagement rapide de la crise.

Associations courantes avec d’autres plantes :

  • reine des prés + harpagophytum : douleurs articulaires, arthrose, rhumatismes. (Voir ici l’article sur la pommade à l’harpagophytum)
  • reine des prés + ananas : lutte contre la cellulite
  • reine des prés + maté : lutte contre le surpoids
  • reine des prés + partenelle : soulagement des maux de tête, prévention des crises de migraine

Sous quelle forme trouve t on la reine des prés ?

La reine des prés se trouve traditionnellement sous forme de gélules et comprimés (pure ou en association avec d’autres plantes), mais aussi sous forme de préparation pour tisane (notamment pour faire des tisane sudorifiques). La reine des prés entre également dans la composition des pommades et patch pour le soulagement des douleurs articulaires.

Vous aimez ? Alors partagez !

 

4 commentaires pour “La reine des prés, lutte contre les rhumatismes et l’arthrose

  1. j aimerait beaucoup avoir une reponse j ai beaucoup de douleur au os a la hanche et au arthiculation merci bien a vous moi je reste a baie-comeau

  2. Je ne trouve pas dans le commerce classique (pharmacie etc..) les PATCHS d’HARPAGOPHYTUM
    Pourriez vous – s’il vous plait- m’indiquer où je peux commander ces patchs, sachant que je ne
    veux payer que par chéque sur internet.
    Existe t-il un livre( aussi complet) où l’on retrouve vos publications .
    Merci par avance de votre réponse

  3. Je bois de la tisane reines des près assez régulièrement, j’ai des soucis de rétention d’eau arthrose de maux de têtes, je fais beaucoup de sport donc je dois m ‘hydrater et faire attention à mes articulations, et comme je ne fais plus confiance en la médecine et surtout aux médicaments, je me contente de la reine des près et pour moi la vie est belle (Biensurs avec un bon hygiène de vie)
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *