La Propolis, anti-infectieux des abeilles

La propolis est un anti infectieux récolté par les abeilles. Le point sur cette substance.

 

Description et historique :

Récoltée sur bourgeons et les écorces des arbres par les abeilles, la propolis est utilisée par les abeilles pour tapisser les entrées et colmater les fissures de la ruche.

 

Il existe deux sortes de propolis : celle de grattage qui est moins pure mais plus efficace une fois raffinée (nettoyage de la ruche par l’apiculteur) et celle produite sur les cadres de la ruche, pour combler les interstices des cadres. Elle est plus pure (ne nécessite pas de raffinage) mais pas forcément plus efficace, car sur les cadres, la priorité des abeilles est le couchage des trous, pas la protection de la ruche.

Les actifs de la propolis :

La propolis est naturellement très riche en vitamines (principalement A, B, C et E), mais contient aussi de nombreux oligo-éléments.

 

Les effets de la propolis :

La propolis est un puissant anti-infectieux naturel, ses principales actions sont : antifongique, antiseptique, antibiotique !!! Pas mal pour une substance naturelle fabriquée par des abeilles …
Il est important de noter que l’effet antibiotique ne s’accompagne pas des désagréments que l’on rencontre généralement avec les médicaments (principalement les problèmes digestifs), et la propolis ne provoque pas de résistance de la part des germes.
On peut également parler d’un pouvoir anesthésique (anesthésique local) mais apporte également une aide non négligeable à la cicatrisation.
Enfin, il faut aussi signaler que la propolis est un excellent anti-inflammatoire.

La propolis est très souvent utilisée (et pas uniquement en complément alimentaire, mais aussi au sein de médicaments plus classiques) pour le traitement des toux, rhumes, laryngites, bronchites, otites et autres sinusites.
En applications externes, la propolis est utilisée pour le traitement des problèmes de peau (mycoses par exemple), et aussi pour aider à la cicatrisation.

 

Les associations de la propolis avec d’autres plantes :

  • gelée royale + propolis : prévention et traitement des trouves liées à la mauvaise saison, rhumes et autres bronchites. L’action de la gelée royale est plutôt préventive (renforcement de l’organisme) et vient en complément de l’action curative de la propolis.
  • propolis + échinacée + acérola : renforcement du système immunitaire.
  • propolis + échinacée + thym : prévention des récidives d’herpès.
  • propolis + eucalyptus : infection des voies respiratoires.

 

Sous quelles formes trouve-t-on la propolis ?

On trouve la propolis sous forme brute (boules de résine de couleur brune; ces boules peuvent être mâchées directement), sous forme de teinture mère (après mélange avec de l’alcool et filtrage), sous forme de spray (pour les infections de la gorge par exemple). On la trouve aussi sous forme liquide mélangée avec d’autres plantes. J’ai même vu des bonbons à la propolis !

Vous aimez ? Alors partagez !