L’ éleuthérocoque ou ginseng russe

Également connu sous le nom de Ginseng Russe, l’éleuthérocoque est un stimulant aux effets comparables à ceux du ginseng

Description et histoire :

Cet arbuste épineuse de 2 à 3 mètres de haut est originaire de la Chine et du Japon, mais on la trouve couramment en Russie et Sibérie, d’où son surnom de « Ginseng Russe » ou « Ginseng Sibérien ».
Ses épines lui valent également le surnom de « buisson du diable ».
L’éleuthérocoque fait partie des plantes de la médecine chinoise traditionnelle depuis plus de 4000 ans, on lui attribue le pouvoir d’améliorer la mémoire et l’appétit, et d’accroitre la longévité.

 

Les actifs de l’éleuthérocoque :

Les éleuthérosides sont les principes actifs de la plante. Ils présentent des effets similaires aux ginsénosides issus du ginseng.

 

Les actions de l’éleuthérocoque :

L’éleuthérocoque possède une action adaptogène, c’est à dire qu’elle permet au corps de s’adapter aux besoins qu’il rencontre. Cet effet a été utilisé, par exemple, pour optimise l’adaptation des cosmonautes russes aux conditions de apesanteur, ou pour augmenter les capacités physiques des sportifs dans les pays de l’Est.
L’éleuthérocoque est également utilisé comme stimulateur du système nerveux afin d’augmenter les capacités de concentration.
Enfin, cette plante est connue comme étant un excellent immuno stimulant.

 

Associations courante de l’éleuthérocoque  avec d’autres plantes :

  • éleuthérocoque + spiruline : récupération de la fatigue musculaire suite à des efforts intenses prolongés (travailleurs de force).
  • éleuthérocoque + acérola : récupération d’une fatigue persistante, suite à un surmenage par exemple
  • éleuthérocoque + guarana : amélioration des performances physiques et sportives, récupération des entrainements physiques.
  • éleuthérocoque + bacopa + ginkgo : amélioration des performances intellectuelles, augmentation de la capacité de concentration
  • éleuthérocoque + escholzia : traitement de l’énurésie (pipi au lit)

Sous quelles formes trouve t on l’éleuthérocoque ?

On trouve couramment l’éleuthérocoque sous forme de tisane, de gélules ou de comprimés (racine séchée), sous forme d’extrait aqueux (ampoules) et de teinture mère.

Vous aimez ? Alors partagez !