L’Harpagophytum, le roi des compléments alimentaires

Si vous connaissez ou suivez un minimum les compléments alimentaires ou la phytothérapie, vous avez, c’est presque obligatoire, entendu parler du l’harpagophytum.

Description et histoire :

L’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante originaire l’Afrique du Sud-Ouest, apportée en Europe par le docteur Menhert en 1904, qui, ayant constaté la rapidité de guérison des membres de la tribu Hottentots, s’intéressa à la plante qu’ils utilisaient. La partie utilisée de la plante est la racine secondaire, que les indigènes vont chercher dans le sol jusqu’à plus d’un mètre de profondeur. Les racines sont ensuite séchées puis broyées avant d’être utilisables.
L’autre nom de l’harpagophytum est la « griffe du diable ». Ce nom provient des fruits pointus de la plante qui font sursauter les gazelles quand elles marchent dessus.

 

Principes actifs :

L’harpagophytum contient deux principes actifs : l’harpagoside et le procumbide, leurs activités anti-inflammatoires et analgésiques (antidouleur) sont indéniables.

 

Les actions de l’harpagophytum :

D’une efficacité comparable au AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens), l’harpagophytum ne présente pas l’inconvénient majeur de ses cousins médicaments : il n’a pas d’effets indésirables sur l’estomac.
L’harpagophytum est aujourd’hui couramment utilisé pour soulager les douleurs articulaires, l’arthrose, l’arthrite et les tendinites. Il est également très efficace pour soulager les crises de rhumatismes.

 

Les associations avec d’autres plantes :

  • harpagophytum + lithothame pour le traitement de fond des rhumatismes
  • harpagophytum + prêle pour le soulagement de l’arthrose et des tendinites
  • harpagophytum + bambou pour le soulagement du mal de dos
  • harpagophytum + cassis pour le soulagement des douleurs musculaires, des torticolis et des sciatiques
  • harpagophytum + ananas + queue de cerise pour le soulagement des entorses et des foulures

 

C’est aussi pour nos amis les bêtes :

Pour nos amis les bêtes, il est possible d’utiliser avec succès l’harpagophytum dans le soulagement des douleurs articulaires (arthrite) des chiens et des chats. L’harpagophytum est également utilisé de manière courante chez les chevaux de course (mais est considéré comme une substance dopante et ne doit pas être administré dans les 48 ou 72 heures précédant la course).

 

Sous quelles formes le trouve-t-on ?

On trouve l’harpagophytum sous diverses formes telles que ampoules à boire, comprimés à avaler, gélules à avaler, crèmes et pommades pour applications cutanées. Je n’ai pas connaissance d’utilisations sous d’autres formes.

 

Dosages courants :

La posologie habituelle pour l’harpagophytum varie entre 300mg et 1300mg par jour (basé sur l’harpagophytum « brut »). Pour des traitements préventifs (rhumatismes pas exemple, mais aussi arthrose), on utiliser plutôt des dosages faibles en association avec d’autres plantes. Pour les traitement curatifs, on utilisera un dosage plus fort (par exemple, les ampoules que j’ai vu contiennent 1300mg d’harpagophytum, ce qui correspond à 3 comprimés ou 4 à 6 gélules).

Vous aimez ? Alors partagez !

 

5 commentaires pour “L’Harpagophytum, le roi des compléments alimentaires

  1. J’aimerais savoir si il faut que se soit juste de la griffe du diable dans les comprimés, car ce que l’on nous vend en pharmacie est à base de griffe du diable à 275 mg mais il y a d’autre ingrédients mélangé avec !

  2. L harpagophytum pour un chien 2 gélules par jour mais en combien de mg ?
    en 435 mg cela me parait bcp non ?
    Merci de me répondre et salutations

    • Bonjour,

      Je n’ai pas connaissance de problème liés à un éventuel surdosage de l’harpagophytum…
      Personnellement, je démarrerai à deux, puis essayerai de diminuer progressivement au bout de quelques jours/semaines afin de trouver le minimum efficace.

      Bonne journée,

      gg

      • S.v.p ou je peux me procurer harpagophytum pour ma chienne de 11ans avec le diagnostique de la dysplasie grade 3 plus merci de me répondre .Car la médication du vétérinaire très dur sur l’estomac
        MERCI

        • Bonjour,

          L’harpagophytum se trouve dans (presque) toutes le pharmacies et/ou boutiques BIO. le dosage courant est de l’ordre de 300 Mg par gélule.

          Cordialement,

          gg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *