L’eucalyptus, un allié pour vos bronches

Avec la vague de froid qui sévit actuellement (-14° au moment ou j’écris ces lignes), nos appareils respiratoires sont soumis à rude épreuve. Heureusement l’eucalyptus peut nous aider…

Description et histoire :

Feuilles et fleurs d'eucalyptusL’eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes originaire de l’Australie. Il est possible de le faire pousser en France, dans le sud du pays, bien que j’ai un ami, du côté de Aix-les-bains, qui en possède un sur son terrain (mais il bénéficie d’un micro climat).
Les feuilles de couleur vert / bleu et on comme caractéristique spécifique la présence de glande de  production d’huile.

 

Les actifs de l’eucalyptus :

Les principes actifs de l’eucalyptus sont contenus dans ses feuilles à l’odeur assez forte. L’eucalyptol est l’actif le plus important. Il s’extrait facilement sous forme d’huile essentielle (difficile à conserver car très volatile), mais il est également possible de consommer directement les feuilles, après broyage.

 

Les effets de l’eucalyptus :

Le principal effet de l’eucalyptol est de fluidifier les sécrétions pulmonaires, ce qui facilite leur évacuation par la toux. En plus de cet effet fluidifiant, l’eucalyptol possède des facultés antitussives (diminution des toux sèches et des toux d’irritation). Enfin, l’eucalyptus possède également un effet antibactérien avéré.
Tous ces effets font de l’eucalyptus un allié de choix dans le traitement des bronchites.

Il est intéressant de noter que l’huile essentielle est évacuée par le corps au travers de l’appareil respiratoire, ce qui le rend aussi efficace sur les problèmes liés à la gorge.
Toujours par rapport à l’huile essentielle, il est possible de l’utiliser (via un diffuseur) afin d’assainir une pièce, notamment lorsqu’un des occupants est malade, ce qui permet de limiter la propagation des rhumes et autres bronchites.

 

Associations courantes avec d’autres plantes :

  • eucalyptus + pélargonium + propolis : à utiliser pour un soulagement efficace et en prévention des infections respiratoires
  • eucalyptus + marrube blanc : aide à mieux évacuer les sécrétions en cas de toux grasse
  • eucalyptus + coquelicot : cette association permet de diminuer les toux nocturnes
  • eucalyptus + propolis : traitement de l’aphonie (extinction de voix)

 

Sous quelle forme trouve t on l’eucalyptus ?

On trouve facilement l’eucalyptus sous forme de gélules (feuilles broyées à très basse température afin de limiter l’évaporation de l’huile essentielle), ou sous forme d’huile essentielle (attention aux dosages si vous choisissez cette forme).

 

Vous aimez ? Alors partagez !

 

Un commentaire pour “L’eucalyptus, un allié pour vos bronches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *