Découvrez les 5 effets bénéfiques du Guarana !

Je vais aujourd’hui vous parler du Guarana et de ses effets bénéfiques en tant que complément alimentaire.

Le Guarana : description et histoire :

Le Guarana est une plante originaire de l’Amérique du Sud, utilisée traditionnellement par les populations indigènes depuis des milliers d’années pour préparer des boissons tonifiantes. Elle est connue des européens depuis le 18° siècle (découverte et exploration des Amériques). Également connue sous le nom d’ « Œil de la forêt », la baie de guarana se présente sous la forme d’un boule rouge laissant apparaitre, juste avant sa maturité, et laisse apparaître un noyau blanc sur lequel se trouve une bosse noir, ressemblant à une pupille (d’où le terme « Œil de la forêt »).

 

Les actifs du guarana :

Les effets bénéfiques du guarana sont liés à sa très forte concentration en caféine (entre 2.5 et 7%, nettement plus que le café), en acides gras essentiels et sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc et magnésium), en oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et en vitamines (vitamine A, vitamine E, vitamine B1 et B3, vitamine PP).

 

Découvrez les 5 effets bénéfiques du guarana :

1) Effet anti-stress : l’assimilation lente de la caféine du guarana par le corps procure une sensation de bien-être, d’éveil pendant une durée de l’ordre de 6 à 8 heures. Ce bien-être permet de diminuer de façon notable la sensation de stress.

2) Effet anti-fatigue et stimulant des activités physiques et intellectuelles : le guarana favorise l’élimination de l’acide lactique produit par les muscles, augmentant ainsi la résistance lors des efforts physiques. Les xanthines contenues dans le guarana ont une action stimulante sur le système nerveux sympathique, ce qui permet d’obtenir un effet « tonique neuromusculaire ».

3) Effet coupe-faim naturel : c’est la caféine contenue dans le guarana qui est à l’origine de son effet coupe faim. Il est également intéressant de noter que le guarana augmente la thermogénèse du corps, la combustion des corps gras, ce qui est très utile dans le cadre d’un régime amaigrissant, tout en permettant de limiter les coups de fatigue, grâce à son effet tonique.

4) Effet anti-diarrhéique : le guarana lutte efficacement contre les diarrhées aiguës, mais aussi contre les ballonnements qui pourraient y être associés.

5) Effet anti-grippal et analgésique : le guarana possède une action stimulatrice du système immunitaire. Utilisé en conjonction avec d’autre plantes (par exemple le pépin de pamplemousse ou l’éleuthérocoque), le guarana vous aide à préparer efficacement votre corps contre les désagréments de l’hiver.

Tous ces avantages sont obtenus sans augmentation de la nervosité ni insomnies, ce qui le rend idéal pour les travailleurs de nuit et/ou les étudiants).

 Associations courantes du guarana avec d’autres plantes :

  • guarana + garcinia + orthosiphon : lutte contre le surpoids et l’obésité.
  • guarana + acérola : effet coup de fouet, tonique immédiat.
  • guarana + gelée royale : récupération de la fatigue chronique.
  • guarana + éleuthérocoque : amélioration des performances physiques et sportives.

Sous quelles formes trouve-t-on le guarana ?

Le guarana est couramment disponible sous plusieurs formes : baies séchées, poudre de baies broyées sous forme de vrac, de gélules, de comprimés voire même sous forme d’ampoules.

Vous aimez ? Alors partagez !