Angélique – Appétit et Confort intestinal

Dans cet article, je vous propose une description de l’angélique, une plante bien utile dans le soulagement de l’aérophagie, ballonnements et autres spasmes abdominaux, à l’amélioration du confort intestinal, mais aussi pour redonner de l’appétit.

Description et histoire :

La « racine du Saint-Esprit » fut utilisée depuis la Renaissance pour protéger les hommes des envoûtements et autres maléfices. Elle fut également abondamment utilisée pendant l’épidémie de peste en Italie aux alentours de l’an 1510, on lui attribuait un fort pouvoir de prévention des infections et autres maladies.
La plante ne se trouve plus guère à l’état sauvage que dans les massifs montagneux des Alpes et  des Pyrénées, mais continue d’être cultivée, notamment pour une utilisation en confiserie, où elle apporte un goût unique, très doux, et pour la fabrication de liqueurs La ville de Niort en a fait sa spécialité depuis le XVIIIe siècle, il est d’ailleurs facile de se procurer des graines si vous souhaitez parfumer agréablement vos desserts.

Les actifs de l’angélique :

Les actifs de l’angélique sont essentiellement contenus dans l’huile essentielle que l’on tire de sa racine. Ils exercent une action cholagogue (favorisent la production et l’écoulement de la bile), mais également une action antispasmodique reconnue.

Ses effets :

  • lutte contre la fatigue et l’asthénie : l’angélique constitue un excellent produit tonique, combiné avec l’effet d’ouverture d’appétit, elle permet de « recharger les batteries » de manière efficace.
  • ouverture de l’appétit : une des caractéristiques utile de l’angélique est le fait d’ouvrir l’appétit. Conseillé en cas de manque d’appétit.
  • amélioration de la digestion : l’huile essentielle contenue dans la racine possède un effet reconnu sur la digestion, qu’elle améliore de manière considérable.
  • fatigue nerveuse, anxiété : bien que tonique, l’angélique possède aussi un effet calmant, ce qui aide considérablement en cas d’état d’anxiété (ce n’est cependant pas l’utilisation première de cette plante).
  • insomnies et troubles du sommeil : encore une fois, c’est l’effet calmant de la plante qui est mis à contribution.
  • anticoagulant : l’angélique posséderait un effet anticoagulant.

Associations courantes avec d’autres plantes :

  • angélique + charbon végétal : lutte contre l’aérophagie et les gaz intestinaux. Ce sont les effets combinés des deux plantes sur l’amélioration de la digestion qui permettent de diminuer la sensation de ballonnement.
  • angélique + argile verte + fenouil : lutte contre les colites et soulagement des spasmes intestinaux.
  • angélique + romarin : soulagement des crampes d’estomac, notamment en cas de repas trop copieux.

Sous quelle forme la trouve-t-on ?

L’angélique se trouve principalement sous forme broyée (comprimés et gélules), mais également dans certains extraits aqueux (=sous forme d’ampoules), la plupart du temps associée à d’autres plantes. On la trouve également sous forme d’huile essentielle.

Mise en garde :

Si d’aventure, vous vouliez récolter vous-même de l’angélique sauvage, faites bien attention à ne pas la confondre avec la ciguë qui est une plante toxique. Pour les différencier, il suffit de froisser les feuilles, l’angélique émet une bonne odeur, alors que la ciguë émet une odeur nauséabonde.

Vous aimez ? Alors partagez !

 

Un commentaire pour “Angélique – Appétit et Confort intestinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *