L’ananas, anti cellulite, surcharge pondérale, mais pas seulement…

Parlons aujourd’hui d’une plante qui est connue pour son fruit, mais qui renferme également des substances intéressantes dans sa tige : j’ai nommé l’ananas…

Description et histoire :

Cette plante courante dans les zones équatoriales (plus particulièrement le Brésil) des Amériques fut découverte lors du second voyage de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, en 1493.
Particulièrement apprécié des gourmets pour sa chair fine, le fruit de l’ananas n’est pas le seul réservoir à principes actifs, la tige en contient également un bon nombre.
Originellement pollinisé par les oiseaux-mouches, l’ananas est aujourd’hui reproduit quasi-uniquement par bouturage, sa zone de culture s’étend aujourd’hui dans toutes lez zones tropicales, aussi bien en Amérique qu’en Asie.

Les actifs de l’ananas :

Le principal actif de l’ananas s’appelle le bromélaïne. Cette substance comporte plusieurs effets intéressants, parmi lesquels on peut noter une action sur les protéines (la bromélaïne scinde les grosses protéines en plus petites, facilitant leur digestion et leur élimination), une action anti-inflammatoire ainsi qu’une action sur le taux d’insuline.

Les effets de l’ananas :

Naturellement très riche lorsqu’il est consommé frais, le fruit de l’ananas constitue une source de vitamines non négligeable.
La broméline (autre nom donné à la bromélaïne) participe à la réduction de protéines (elle s’attaque à toutes les protéines, qu’elles soient d’origine animal ou végétal, à tel point que les ouvriers des plantations d’ananas sont obligés de travailler avec des gants pour se protéger les mains). Cette action améliore de manière notable la digestion, diminuant ainsi les désagréments qui y sont liés (flatulence, gonflements, …).
Autre action intéressante de l’ananas : l’élimination. L’action combinée sur les protéines et l’élimination permet de détruire les parois cloisonnants la cellulite, facilitant ainsi l’évacuation des dépôts graisseux.
Enfin, l’effet anti-inflammatoire (combiné à l’effet d’élimination) permet de réduire rapidement les œdèmes liés aux entorses et autres foulures.

L’ananas exerce également une action régulatrice sur le taux d’insuline présent dans le sang, limitant ainsi l’assimilation sucres rapides par le corps, limitant ainsi leur stockage sous forme de graisse.

Associations courantes de l’ananas avec d’autres plantes :

  • ananas + reine des prés : lutte contre la cellulite
  • ananas + maté + reine des prés : surcharge pondérale, lutte contre le surpoids
  • ananas + harpagophytum : traitement des entorses et foulures
  • ananas + harpagophytum + queue de cerise : soulagement des entorses et foulures associées à un oedème (gonflement de l’articulation)

Sous quelle forme le trouve t on ?

L’ananas se trouve principalement sous forme de gélules et comprimés. Si vous connaissez une forme, n’hésitez pas à m’en faire part, afin que je complète l’article.

Vous aimez ? Alors partagez !

 

10 commentaires pour “L’ananas, anti cellulite, surcharge pondérale, mais pas seulement…

  1. Bonjour j ai acheté des gelules d’ananas de reine des pres et de maté car j ai pris du poids et de la cellulite malgré que je fais beaucoup de sport je souhaiterais savoir combien de gelules je dois prendre par jour car chaque produit nous dit de en prendre 5 cela ferait 15 gelules je trouve que c’est beaucoup merci de me conseiller

    • Bonjour,

      Peut être que de l’harpagophytum pourrait faire l’affaire, il présente un effet anti inflammatoire, mais sans les effets néfastes des médicaments.
      Par contre ce dont je suis sûr, c’est qu’il faudrait éviter l’administration prolongée du médicament que vous citez …

      Dans tous les cas, c’est à vous de prendre la décision finale, mais parlez en avec le vétérinaire pour avoir son avis.

      Cordialement,

      gg

  2. bonjour
    j ai 24 ans marie, je travail 5 jours par semain de huit heures a 16 heures, et j ai cours au college jusqu a 19 heures. Le sport est un peu difficile a reguliarisez. je revient a la maison a pied. apres mon marriage j ai commencer a noter que la regien du ventre (le bidon) s agrandit. en ce qui concerne la npuriture je mange de tout et des fois j en mange trop.je deteste les regime qui me disent ne manger pas ca , pas ci, etc… j adore le pop corn les frites les gateaux au CHOCOLAT.
    j aimerai bien savoir ccomment l ananas frais pourrai m aider a eliminer ce petit bidon.
    NB: en ce qui concerne les pilules, mon pays a des problemes avec ce genre de medication, ce n est pas sure d en acheter, et en ce qui me concerne, j etais connu dans la famille a etre le « garcon maigre qui doit avoir des injections de graisse pour survivre » hahaha
    merci en avance pour votre aide

  3. Bonjour,

    Et merci pour vos infos, c’est très gentil de votre part, de nous donner de votre temps.

    Je voudrais savoir, ou on trouve ces plantes, es-ce des produits de plantes séchées, ou produits finis en plillule ou goutte?.

    Pour l’ananas, es-ce bien les feuilles?

    J’habite en suisse.

    Encore un immense merci.

    Michelle

    • C’est la tige de l’ananas qui est utilisée dans le cadre de la lutte contre le surpoids…

      On trouve très facilement l’ananas sous forme de gélules contenant de la poudre de tige d’ananas séchée et broyée, en pharmacie ou chez un marchand de compléments alimentaires…

      Ne vous faites pas avoir en en commandant, ça ne doit pas couter plus de 10/15€ pour un mois d’utilisation.

      gg

  4. J ai 46 ans dimanche et cela fait 2 ans que je prend du poid (ventre hanches) et de la cellulite sur les cuisses sur les fesses je ne suis pas anorme 1m67 pour 62kg je fais un peut de sport . Je vais essayer de prendre ananas+ reines des près + mate cela vat il m aider pour la cellulite et perdre un peu de poids? En faisant attention a ce que je mange bien sure ( poissons légumes verts viandes blanches grillées ) que me conseillez vous de manger ? Merci pour votre aide Nathalie

    • Alors, pour commencer, bon anniversaire Nathalie !!!

      Le maté exerce deux actions qui sont favorables à vos objectifs : stimulation de la thermogenèse, ce qui va augmenter la consommation d’énergie de votre corps, mais aussi un effet sur la satiété (on est plus rapidement « calé » lors des repas).
      L’ananas et la reine des prés sont conseillés pour la lutte contre la cellulite, ne pas oublier de boire beaucoup d’eau car ils font aussi éliminer.

      Vous pouvez faire un régime comme celui que vous me décrivez, mais j’ai peur qu’il soit trop contraignant et que vous le laissiez tomber, par frustration, au bout de quelques jours… Essayer plutôt de manger de tout, mais en quantité raisonnable (surtout ne jamais se resservir !).

      Niveau sport, privilégiez les activités de type « cardio » (activités de type endurance), si possible 3 fois par semaine (personnellement, je vous conseillerai de la natation, la course à pied ou, le top à mon avis : l’équitation (mais ça coûte cher)) . Ne soyez pas étonnée si, au bout de quelques semaines, vous avez tendance à reprendre du poids, le muscle ça pèse nettement plus lourd que la graisse ou la cellulite.

      Enfin, pour terminer, je vous suggère de combiner votre programme avec une petite cure détox pour démarrer, par exemple prendre un mélange de radis noir / artichaut / pissenlit pendant un mois.

      En démarrant dès maintenant et en suivant ce programme jusqu’à l’été, vous ne devriez avoir aucun complexe à enfiler un maillot de bain pendant les vacances.

      Tenez nous au courant de vos progrès …

      Cordialement,

      gg

    • Une dernière chose que j’ai oublié : les plantes dont nous parlons ne coûtent pas cher (typiquement : entre 10 et 15 € pour un mois), ne vous faites pas avoir en achetant au prix fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *