Alfalfa, vous avez dit luzerne ???

L’alfalfa est une plante intéressante en phytothérapie, bien plus connue sous le nom de luzerne qu’alfalfa (« luzerne cultivée » plus exactement). Faisons ensemble le point sur cette plante …

L’alfalfa : description et histoire :

Tout d’abord quelques généralités : l’alfalfa, ou « luzerne cultivée » est une plante originaire d’Afrique du Nord et d’Asie. Elle est très répandue dans toute l’Europe et est principalement cultivée pour la nourriture animale (fabrication d’aliments pour bétail; la luzerne est fauchée, séchée puis comprimée sous forme de granulés. les granulés sont ensuite utilisés pour compléter la ration alimentaire des animaux). La plante peut pousser en terrain sec, et va chercher les éléments dont elle a besoin à plus d’un mètre sous terre.

 

Les actifs de l’alfalfa :

Les qualités qui ont permis à l’alfalfa d’être utilisée en phytothérapie sont les suivantes : richesse en minéraux et oligo-éléments et, depuis quelques années, richesse en vitamine K.

 

Les actions de l’alfalfa :

Les principaux oligo-éléments et minéraux contenus dans l’alfalfa  sont le calcium, la silice, le fer, le phosphore ainsi que le cuivre, le zinc et le sélénium. Ces composants en font un auxiliaire précieux dans la lutte contre les problèmes d’asthénie (fatigue généralisée) et d’anémie. Grâce aux minéraux qu’elle contient, l’alfalfa est aussi très utile dans le cadre des problèmes de cheveux cassants, cheveux ternes et ongles cassants.
La richesse en vitamine K de l’alfalfa lui vaut d’être utilisée pour son effet anti-hémorragique.

 

Les associations de l’alfalfa avec d’autres plantes :

  • alfalfa + spiruline + acérola : lutte contre les problèmes d’anémie et d’asthénie.
  • alfalfa + levure de bière : problèmes de cheveux ternes et cassants.
  • alfalfa + levure de bière + ortie : problèmes de chute de cheveux.
  • alfalfa + sauge + trèfle rouge : problèmes liés aux troubles de la ménopause (notamment l’ostéoporose).

 

Sous quelles formes trouve-t-on l’alfalfa ?

L’alfalfa est généralement disponible sous forme de gélules.

Vous aimez ? Alors partagez !