L’acérola, vitamine C pour lutter contre la fatigue passagère

L’acérola est une plante qui est utilisée traditionnellement pour lutter contre les coups de  fatigue passagère et se prémunir contre les troubles hivernaux.

Description et histoire :

Aussi connue sous le nom de « Cerise des Barbades », l’acérola est le fruit d’un arbuste qui pousse dans les forêts d’Amérique du sud, pas dans les zones de forêt vierge, mais plutôt dans les forêts sèches.
Le fruit ressemble très fortement aux cerises que l’on rencontre dans nos pays. Il est à noter que l’acérola fleurit trois fois dans l’année !

 

Les actifs de l’acérola :

L’acérola contient beaucoup d’actifs, notamment des oligoéléments, du fer, du magnésium et du phosphore, mais également des vitamines A et B6, et surtout de la vitamine C. la cerise d’acérola est également une source d’antioxydants, notamment grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.
Avec la baie de Camu-Camu, l’acérola est un des fruits connus qui contiennent le plus de vitamine C.

 

Les actions de l’acérola :

De par sa concentration exceptionnelle en vitamine C (entre 50 et 100x plus que l’orange par exemple), l’acérola est un excellent tonique général et fournit un effet « coup de fouet » en cas de fatigue passagère.
La vitamine C est également connue comme activateur du système immunitaire, l’acérola est conseillé pour se prémunir contre les troubles liés à la mauvaise saison (prévention des rhumes et autres grippes).

 

Les associations de l’acérola avec d’autres plantes :

  • acérola + ginseng : l’acérola redonne du tonus de manière rapide, le ginseng contribue à redonner du tonus sur le long terme.
  • acérola + gelée royale : lutte contre la fatigue
  • acérola + échinacée : renforcement du système immunitaire, préparation du corps aux troubles hivernaux
  • acérola + guarana : tonique immédiat (coup de fouet). L’association de vitamine C et de caféine à forte dose est un excellent « booster » de tonicité

 

 Sous quelles formes trouve-t-on l’acérola ?

L’acérola se trouve généralement sous forme de gélules et comprimés, quelques fois sous forme d’extrait aqueux (ampoules). Il n’existe pas d’huile essentielle d’acérola.

Vous aimez ? Alors partagez !