Un antioxydant, qu’est ce que c’est ?

Un antioxydant est une substance qui a pour effet de réduire ou limiter la dégradation d’autres substances et/ou des cellules du corps.

En limitant les réactions, les antioxydants diminuent l’apparition de radicaux libres, les quels sont sources d’altération des cellules du corps. C’est cet effet qui fait dire que les antioxydants permettent de rester « jeune » plus longtemps.

Les antioxydants sont naturellement présents dans notre alimentation, notamment dans les fruits et légumes (c’est l’origine du « mangez 5 fruits et légumes par jour »). Une étude française sur près de 13000 personnes pendant 8 ans a montré que la prise d’antioxydants a montré que la prise d’antioxydants permet de diminuer de manière notable l’apparition de cancers (près de 10% en moins) et d’accidents cardiovasculaires (près de 30% en moins).

Les antioxydants les plus connus sont la provitamine A, la vitamine C, la vitamine E, mais aussi les flavonoïdes qui en sont une très bonne source.

 

On dit souvent que le thé vert est une bonne source d’antioxydants, mais voici quelques fruits qui en contiennent bien plus :

  • l’argousier (450x plus)
  • le mangoustan (200x plus)
  • la canneberge (150x plus)
  • les myrtilles et mûres (50x plus)

Vous aimez ? Alors partagez !