La Reine des prés est elle toxique pour mon chien ?

J’ai reçu ce jour un email de « perle1261 » me demandant mon avis sur une éventuelle toxicité de la reine des prés chez le chien.

En effet son marchand de produit bio lui a dit des ne pas utiliser les produits à destination des humains pour les animaux car ils sont toxiques pour ceux ci. Dans le doute elle s’est rabattu sur un produit acheté en boutique vétérinaire, mais, bien entendu, elle a payé beaucoup plus cher qu’une simple boite de gélules.

Alors, toxique ou pas ? je vais essayer de répondre à cette question avec les quelques éléments dont je dispose.

Voici le message d’origine :

Notre chienne âgée de 5 ans a eu un traitement par
antiinflammatoires pour l'arthrose mais, si elle va mieux, elle a mal
supporté les médicaments et a eu une pancréatite.
Ns avons demandé dans un magasin bio de ns fournir ce complément
alimentaire, mais lorsqu'on a dit que c'était pour notre chien, on ns
a dit qu'il ne fallait pas lui donner le même produit que celui
donné aux humains, qu'il y avait de la reine des prés et que
c'était nocif.
On est allé ds une pharmacie vétérinaire et on a acheté un produit
équivalent mais évidemment assez cher. ns sommes sceptiques. Est-ce
vrai que ns ne pouvons pas soigner notre animal avec ces gélules que
les humains prennent ?

Ma réponse tiendra en quelques points simples : des faits et quelques retours d’expérience :

  • le laboratoire BIOCANINA commercialise un produit contenant de la reine des prés, tout spécialement destiné  aux chiens âgés. Il n’est pas destiné spécialement à soulager les articulations, mais plutôt à limiter les effets de l’âge (baisse d’activité, manque d’appétit, douleurs articulaires, difficultés de locomotion, digestion irrégulière, …).
  • le laboratoire FLORALPINA commercialise un extrait aqueux destiné à soulager les articulations des chiens et des chats, il contient, entre autres, de la reine des prés.
  • je n’ai pas eu de retour sur l’efficacité de la reine des prés chez le chien, notamment dans le soulagement des douleurs articulaires.
  • si vous regardez le site et les commentaires qui s’y trouvent, vous constaterez que les témoignages concernant l’efficacité de l’harpagophytum dans le soulagement des douleurs articulaires chez le chien (par exemple vous pouvez regarder cet article, ou celui ci), sont bien présents et nombreux.
  • les témoignages sur l’harpagophytum font référence au même produit que celui qui est consommé par les humains.

Pour ma part, je dirai que, si vous avez le moindre doute sur la reine des prés (pour information, j’ai une fiche sur cette plante, vous pouvez y accéder en cliquant ici), vous pouvez essayer l’harpagophytum, éventuellement en le combinant avec de la prêle (bien laisser à boire à votre animal, c’est un diurétique), que vous aurez acheté dans une boutique bio sérieuse, ou en pharmacie.

Et vous avez vous déjà utilisé la reine des pré chez un animal, comment cela s’est il passé ?

Vous aimez ? Alors partagez !

 

5 commentaires pour “La Reine des prés est elle toxique pour mon chien ?

  1. Bonjour, J’aimerais avoir l’adresse ou me procurer des gélules d’Harpagophytum, pour mon Berger Allemand qui a de l’harthrose à une hanche et qui boite… Merci d’avance

  2. Bonjour,

    Vous pouvez donner du Cartimax, produit que vous trouverez chez les vétérinaires qui contient Reine des prés, Harpagophytum. Produit pas cher qui m’a été vendu par mon véto pour mon chien âgé et dose adaptée.

    J’espère que mon commentaire vous sera utile.

  3. alors reine des pres ok pour les chiens mais JAMAIS chez les CHATS , comme le saule et reine des pres aussi diuretique et pour l harpagophitum plutôt ne pas l utiliser pour des raisons d ethiques voila donc effectivement certaines plantes peuvent etre dangereuses pour certaines especes d animaux

    • Bonjour Levis, j’aimerai savoir pourquoi est-ce que vous dites qu’il ne faut jamais donner de saule ou de reine des près à un chat. Est-ce à cause de l’acide salicylique ?

  4. Bonjour je vien ver vous car je vien De lire ce petit parragrafe que vous consacrer à « la reine des près  » si elle est toxique ? je peut vous assurer que nn car la première personne qui ma dit de donner sa à mon chien et le vétérinaire chez qui je vais ( qui et dalleur de bon conseil et c’est un vétérinaire et nn un argentiste !!) il ma conseiller de donner la reine des près à mon chien car à 7 moi mon chien c’est fait écraser par un 4×4 … Et bien sur après des mois de rééducation et une opération asser lourde il boite par moment et en souffre aujourd’hui ( il a bientôt 4ans ) il ma dit de préférait cet anti inflamatoire au medicament . sachant que les médicament HUMAIN on etait tester sur les chien !! ( et il faut que ce soit un vétérinaire pour me dire sa !!!)
    Avec reflection (vite faite) je ne vais pas donner de medicament (pour humain ou « spécial chien « ( mdr ) ) mais morianter ver le naturel .
    Depuis j’utilise en cure l’harpagophytum et la prêle ainsi que la reine des près !!!
    j’e vois les bien fait sur mon chien .
    Je soigne aussi un de mes chien qui a un petit souci au rein avec de l’artichaut et du charbon quant il à des crise de ballonement ( asser sévère ! )
    Je peut vous assurer que mes chien se porte bien et que les plante peuve les soulager !!!

    Ne vous fiez pas à ce que peut vous dire des vendeur en magasin bio ou même au pharmacien car MM certain veto vous diront que ce n’es pas bon ou que c’est pas adapter mais regarder bien les composer des complement spécial chien c’est les MM composer, vous croyez qu’il von modifier pour un chien .. !! Le chien peut prendre du smecta , de l’aspirine , ou MM i metre un crème comme sanytol on le désinfecte avec de la bêtadine … Votre chien peut prendre des produit naturel !! Au contraire cela lui fera plus de bien qu’autre chose .

    J’espère que mon comentaire vous sera utile .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *