Harpagophytum pour chien – que faire s’il refuse les gélules ?

J’ai été confronté à un problème voici quelques jours : une lectrice du blog m’a contacté pour me signaler que son chien refuse de manger les gélules d’harpagophytum. Avec un peu d’astuce nous avons réussi à soulager son chien : Christelle est la propriétaire d’une gentille petite femelle Cavalier King Charles, un « bon chien de canapé », mais quelque peu trop gâté…
Du coup, notre ami à quattre pattes est devenu quasiment obèse et, les années aidant, souffre d’arthrose et de douleurs articulaires, si bien qu’elle refuse la promenade et rechigne même à aller faire ses besoins dehors.

Pour un chien d’une dizaine de kilogrammes, le dosage d’harpagophytum n’a pas besoin d’être très élevé, une à deux gélules devraient largement suffire pour la soulager rapidement. Le problème, c’est que notre toutou, habitué à la bonne chair, refuse d’avaler de l’harpagophytum, que ce soit sous forme de gélule, sous forme de comprimé, même en ouvrant les gélules et en les mélangeant avec sa pâtée, niet, pas moyen…

Le chien est habitué à manger des croquettes sèches, avec une gamelle d’eau disponible toute la journée. C’est là que nous avons rusé : une demi ampoule d’harpagophytum dans l’eau tous les jours (bien entendu, changer toute l’eau à chaque fois), Romy boude au début mais finit par s’y faire et, au final, prend sa dose de plante tous les jours.

Les résultats ont été spectaculaires : au bout de 3 jours la chienne avait retrouvé sa gaité, et demandait même à aller se promener… Nous avons prolongé la phase d’attaque pendant 10 jours, puis nous avons diminué les doses. Actuellement Romy prend une demie ampoule deux fois par semaine, et tout semble se maintenir pour de bon.

Si vous ne savez pas où vous procurer de l’harpagophytum en ampoule, contactez moi via les commentaires, je me ferai un plaisir de vous indiquer une boutique dans laquelle ce produit est disponible.

Vous aimez ? Alors partagez !

 

32 commentaires pour “Harpagophytum pour chien – que faire s’il refuse les gélules ?

  1. Merci à toutes et tous de vos commentaires je vais essayer ce produit pour notre chien ne colley iris qui as 1 ans
    Pouvez vous me donner plus de détails sur ce produit ex: qu’elle partie de la plante utiliser etc etc . Cdt

  2. Bonjour
    Peut-on donner en teinture mère sur un Roth de 13 ans passé ?
    J’ai un peu d’appréhension sur l’alcool ?
    Sinon, en ampoule, pouvez vous me donner le dosage en urgence car ma fifille à du mal à marcher, arthrose vu par l’ostéopathe.
    Merci de votre réponse

  3. Bonjour,
    J’habite au Koweit et ne trouve pas d’harpagophytum ici. Pourriez vous, s’il vous plait, m’indiquer un site internet ou je puisse me le procurer en grande quantite pour nos deux chiens quand je viendrai en France cet ete.
    Je vous remercie.
    Cordialement,
    Anne

    • Bonjour,
      Adressez vous à une pharmacie, en anticipant un peu ils pourront vous en procurer plusieurs boites;

      Cordialement,

      gg

  4. Bonjour,
    j’ai une amie qui est propriétaire de 2 gros chiens âgés qui souffrent de temps en temps d’arthrose, elle donne Harpagophytum, elle en est très satisfaite sans avoir recours aux médicaments vétérinaire ! de ce fait elle m’a conseillé ce dernier pour soulager les douleurs arthrosiques de ma petite chienne âgée de 17 ans.. Je vais commencer demain à midi son traitement pdt une quinzaine de jours ! De mon côté, je suis déjà consommatrice de produits Phytothérapie, mais je n’osais pas en donner à mes animaux ! maintenant je n’ai plus aucun doute… Je FONCE …

  5. mon petit cavalier King Charles de 9 ans souffre de la colonne vertébrale actuellement je souhaite lui donner de l’harpagophytum en ampoule étant donner qu’il pèse 7 kgs soigné avec du glusomamine et des massages de ostéopathe j’aimerai savoir l’ampoule une fois ouverte combien de temps se conserve t elle? étant donner qu’une moitié par jour lui est suffisante . Je vous remercie de bien vouloir e conseiller jacqueline

  6. merci pour ces nombreux commentaires, je rencontre les memes problêmes que vous pour mon chien je vais adopter tout de suite ce traitement d’harpagophytum.
    ca fait du bien de voir qu’il y a de bon résultat.
    cordialement

  7. Bonjour,
    J’avais envoyé un msg il y a peu de temps mais pas de réponse…
    je viens de commander les gelules harpogophytum pour mon chien. par contre, il risque de ne pas les manger, est qu’il est possible d’ouvrir ses gelules et de vider le contenant sur les croquettes? le contenant en lui meme ne sert à rien? c’est juste le contenu qui compte?

    merci pour votre réponse.

    • Bonjour Dorine,

      J’ai validé votre message hier après midi, ne le cherchez pas ici, il est sur une autre page ()…

      Vous pouvez tout à fait ouvrir les gélules pour les mélanger à la nourriture de votre chien. L’enveloppe des gélules est généralement en gélatine et n’apporte rien au produit, c’est juste plus simple à manipuler.
      Si votre animal refuse la poudre d’harpagophytum, vous pouvez essayer de mélanger de l’extrait aqueux d’harpagophytum (des ampoules) avec l’eau de boisson. Les ampoules se trouvent facilement en pharmacie ou en boutique bio, pour pas très cher (compter 12/15€ pour une boite de 20 ampoules).

      Cordialement,

      gg

      • merci pour votre réponse, je vais déja essayer en ouvrant les gelules.
        J’espére vraiment que ça va aider mon chien, son état c’est vite dégradé en trés peu de temps 🙁

        qui a une astuce: ses pattes glissent bcp sur le carrelage ou parquet, du coup ça lui arrive de tomber… c’est aussi du à l’arthose?

        • Bonsoir,

          C’est très certainement dû aux raideurs articulaires liées à l’arthrose…
          Vous pouvez donner plusieurs gélules chaque jour à votre chien (traitement d’attaque), je n’ai jamais eu vent de cas de surdosage. Pensez bien à lui laisser à boire à volonté.
          Si l’harpagophytum est adapté aux maux de votre chien, vous devriez constater rapidement les premiers effets (sous quelques jours).

          Bonne soirée,

          gg

  8. Bonjour,

    En recherchant un article sur l’harpagaphytum afin de savoir pendant combien de temps je pouvais en donner à mon chien, je viens de découvrir votre site qui est très intéressant.
    J’ai un York (hors normes, il est un peu grand, pesant 7 kg 3OO) qui s’est déclenché un traumatisme à l’épaule du probablement d’après le véto, à un retournement très brusque ou un choc et depuis il boîte. La séance d’ostéopathie n ‘a rien donnée ; ce qui a réussi c’est la séance de magnétisme – et oui -, les boittements ont nettement régresssés, mais pour combien de temps. Je lui donne de l’harpagophytum en teinture mère ce qu’il n’apprécie pas trop car il y a un peu d’alcool.
    Avant d’entreprendre des traitrements couteux conseillés par le véto (balnéothérapie) j’essaie les plantes ; aussi pourriez vous me dire pendant combien de temps je peux lui donner cette plante , s’il faut recommencer souvent etc…
    D’avance, merci

    • Bonjour,

      juste pour vous dire, que je continue son ttt: agilium, trocoxil & depuis mai harpagophytum, mon chien va mieux, il n’a plus ces déséquilibres en promenade, et il glisse bcp moins sur le carrelage. Je pense vraiment que l’harpagophytum joue sur celà puisque avt que je lui en donne et meme malgrés son ttt véto, son état empirait trés rapidement.

      Donc voilà un grand merci car en mai je pensais que j’allais perdre mon chien 🙂

      • Je ne suis guère étonné quand vous me dites que vous pensez sincèrement que l’harpagophytum améliore l’état de votre chien, ils sont très réceptifs aux traitement à base de plantes.

        Cordialement,

        gg

  9. je souffre d’une hanche depuis plusieurs jours ,anti douleur et anti inflammatoire n’ont rien fait
    où puis je procurer l’harpagophytum?
    et d’autre par j’ai une chienne de 12 ans,qui soufre d’arthrose du bassin est ce que je peux lui en donner sous quelle forme et en quelle proportion ? dans l’attente d’une réponse merci

  10. Bonjour,
    J’ai lu vos conseils pour l’utilisation d’harpatophytum pour les chiens souffrant d’arthrose.

    Je suis en possession de ce médicaments sous forme de gouttes, ma question est de savoir quelle dosage administrer à ma chienne 12 ans qui pèse 32 kg.

    Je vous remercie pour votre réponse.

  11. Bonjour, je viens de lire votre guide et je souhaiterais savoir si l’on peut utiliser les mêmes gélules d’harpagophytum pour humain ou si il vaut mieux utiliser des produits spécifique pour animaux ?
    J’ai ma chienne race caniche de 15 ans poids 5 kg qui boîte depuis hier dès qu’elle se lève de sa niche puis le boitement est moins prononcé par la suite dès qu’elle marche un peu mais elle a quand même un gêne.
    Mon vétérinaire ne peut me prendre en rendez-vous que Mardi et m’a conseillé en attendant de donner un anti inflammatoire Rimifin 20mg. J’aurais souhaité essayer l’harpagophytum. J’ai la marque Super Diet quatuor avec du 300mg de curcuma – 240 mg de cassis – 210 mg d’harpagophytum – 210 mg d’Ortie (mg équivalent plantes sèches). Sachant quelle ne boit pas aussi je suis obligé de mettre de l’eau dans son repas pour prémunir la déshydratation son repas est à base de viande et légumes huile végétales levure de bière pour vitamines et gouttes PVB (boiron)pour les rhumatismes. Puis je rajouter de l’l’harpagophytum en plus du PVB ? Puis-je lui en donner ? si oui quelle dose ? Quels sont les effets indésirables ? Pourriez-vous me conseiller merci.
    Dans cette attente et en vous remerciant de votre aide.

    • Bonjour,

      Je viens de jeter un coup d’œil au PVB, il n’est pas parlé de chien dans sa fiche, mais comme c’est un produit destiné aux animaux d’élevage, c’est peut être l’explication…
      Personnellement, je vous propose d’essayer de remplacer le PVB par de l’harpagophytum en ampoule, ampoule que vous mélangerez avec son repas, vu le poids, une demie devrait suffire.
      Je n’ai pas connaissance d’effets indésirables pour l’harpagophytum.
      Les premiers effets devraient se faire sentir au bout de quelques jours si l’harpagophytum est adapté aux douleurs de votre chienne.
      Je vous invite à lire l’article « harpagophytum pour mon chien – quel dosage ? » (voir dans la liste des articles connexes) et les commentaires qui vont avec, vous verrez que tous les retours sont positifs.

      Cordialement,

      gg

      • Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité. Je vais aller en pharmacie pour lui en acheter mais vous me conseillez en ampoule pour l’harpagophytum mais pourriez-vous me dire si il vaut mieux utiliser des produits spécifique pour animaux pour l’harpagophytum ? Ou ce sont des ampoules qu’ils sont également bonne pour l’être humain ?

        Dans cette attente et en vous remerciant de votre aide.

        Bien cordialement.

        • Pas besoin de spécifique pour les animaux, pour l’harpagophytum il n’y a pas de différence. Vous pouvez aussi en prendre pour vous si vous avez des douleurs articulaires ou autres tendinites.

          gg

  12. Bonjour
    Mon chien souffre d’arthrose du genoux, j’utilise de l’Arpagophytum en teinture mère pour moi même, est ce que je peux en donner à mon chien et à quelle dose ?
    Amicalement
    Marlène

  13. bonsoir, je viens de lire l’article sur HARPAGOPHYTUM POUR CHIEN, voilà j’ai un chiot de 5 mois, on suspecte une dysplasie des hanches, on a remarque que cela claque lorsqu’il marchait et on sent que les hanches sortent, il a un traitement à base d’osteocystine et de locox(glucosamine et chondroïtine) , à cela j’ajoute ampoules oligoélément souffre fluor et manganèse alterné sur les 6 jours de la semaine. pourriez vous m’aider, adepte de la phyto, est ce que l’harpagophytum peut soulager ses douleurs, et y a t’il un traitement que vous pourriez me conseiller. il pése 4.5 kgs, c’est un épagneul tibétain. on doit faire une radio sous anesthésie à l’âge de 7 mois mais je n’ai guère d’espoir quand à la confirmation du diagnostic. j’attends beaucoup de vous, merci

  14. arpagophytum bio, à la pharmacie, sous forme de gélules. Notre meilleure solution : les knakies ou autre strasbourg : un tronçon fourré d’une gélule, et hop !!!
    Notre golden de 12 ans attend en regardant le réfrigérateur avant de daigner attaquer sa gamelle de croquettes.
    boite de 200 gelules après un essai avec plus petit format pour tester les résultats : 9 € ! vous trouvez ça cher, par rapports aux 50€ d’injections mensuelles proposées par le vétérinaire + prises de sang régulières, afin de surveiller ses reins à cause des risques de la médication…
    Par méconnaissance j’ai surdosé au départ, mais aparement sans conséquence, si ce n’est un mieux-être.

  15. bonjour, j’ai un chien de 14 ans, aux articulations très très abimées (abandon à 10 ans, 2ans de refuge, je l’ai adopté il y a 18mois). J’ai tout essayé: AINS (car il souffre) mais plein d’effets secondaires, cortisone (actuellemnt), morphine, osthéo, piqûres d’ARA Bêta 3000, glucosamine, croquettes spéciales, préparation spécifique homéopatique (site canadien homeoanimo)…mon véto baisse les bras (l’âge) et attend le moment où je lui donnerai le feu vert pour l’eutha! Je suis prête à tenter l’harpagophytum, car par ailleurs, il s’accroche (infection au foie il y a un mois, dont il a guéri) et garde un excellent appétit. Le problème, c’est la douleur lorsqu’il marche. où puis-je trouver de l’harpagophytum de bonne qualité (gélules, pas de souci pour lui faire avaler), soit à Nantes où j’abite, soit sur internet?
    Merci de votre aide

    • Bonsoir,

      Il est facile de trouver des gélules d’harpagophytum en pharmacie. Je vous conseille de prendre des gélules certifiées BIO, cela ne coûte pas beaucoup plus cher (que le prix de la pharmacie, souvent excessif)…
      Vous pouvez vous en procurer via Internet, je vous conseille les sites http://www.veronique-vittal.fr et http://www.les-naturophiles.fr, sur le premier vous trouverez des gélules, sur le second vous trouverez de l’harphagophytum en comprimés (plus forts que les gélules) et en ampoules (une ampoule correspond à 4 gélules « standard »); les ampoules sont pratiques si votre animal fait des difficultés pour prendre les gélules et comprimés.

      Si les anti-inflammatoires ont produit un bon soulagement, l’harpagophytum devrait aussi bien agir, avec les effets secondaires en moins.

      Vous pourrez, lorsque votre chien ira mieux, compléter l’harpagophytum avec de la prêle, la prêle aidera les articulations (cartilages) à se reconstituer.

      N’hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions, c’est notre récompense…

      Amicalement,

      gg

  16. Bonjour, je suis l’heureuse protiétaire d’une chienne Husky-Malamute de bientôt 16 ans. Depuis longtemps elle a ses gélules contre l’arthrose, qu’elle dissimulait sous le réfrigérateur, puis j’ai adopté la technique de mon grand’père : 1 gélule enfoncée sur du fromage fondu ( vache qui rit ou autre) . Et cela fait 3 ans que la technique fonctionne. Alors peut- être que pour vous aussi…

    • C’est effectivement une astuce qui peut être valable si votre animal « fait le difficile ». Pour ma part, j’utilise un peu de rillettes ou de pâté pour dissimuler les comprimés ou gélules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *